Bon bon bon.. j'ai longtemps hésité avant de lire ce livre mais la communauté Instagram me semblait tellement unanime sur ce bouquin que j'ai craqué.
Notre narratrice est, au début du roman, une demoiselle de dix ans. Elle vit avec son père, passionné de chasse - que dis-je de braconnage, sa mère (femme au foyer) et son petit frère Gilles âgé de six ans.
La relation avec ses parents est compliquée alors qu'elle est très proche de son petit frère.
Sa mère est, pour elle, une "amibe". Son père est dangereux, lorsqu'il "en a besoin" il se défoule sur la maman.
L'ambiance familiale est macabre mais notre narratrice et son frère apprennent à grandir dans cette atmosphère.
La relation frère-sœur va changer le jour où un accident va bouleverser leur vie : alors que notre narratrice commandait sa glace habituelle, le glacier est victime d'un terrible accident mortel.
Gilles va se renfermer et rien ne sera plus jamais comme avant. Le petit garçon en viendra même à s'en pendre aux animaux.
Notre narratrice prendra alors une décision ; remonter le temps. Cette première vie est pour elle un brouillon raté.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou au moins à notre narratrice qui me paraît trop mâture pour son âge. Cette jeune fille me semble donc un peu éloignée de la réalité.
J'ai noté quelques incohérences - je suis trop terre à terre - ce qui m'a déplu ; depuis le drame, personne n'a remarqué que Gilles avait radicalement changé ? Je ne vais pas trop m'étendre là-dessus pour éviter de vous en raconter trop.
Quelque-chose de plus personnel : je ne supporte pas la violence animale même dans un bouquin. Je n'ai donc pas accroché là-dessus non plus.
Le fil rouge de ce roman c'est donc le retour dans le temps ; pour notre narratrice, si le glacier n'avait pas été victime de l'accident, son petit frère serait resté tel qu'il l'était. Malheureusement, j'ai trouvé que ce fil rouge était effacé par rapport à d'autres faits par moments et j'ai oublié ce fil rouge, je me demandais ce que je lisais.
Petit point positif, le roman est bien écrit, de manière fluide et se lit vite et facilement. Mon avis négatif n'a donc rien à voir avec l'écriture de l'auteure.
J'ai lu ce livre en lecture commune avec une autre blogueuse ce qui m'a aidé à avancer vu que la lecture ne me plaisait pas. C'était une première pour moi mais c'était une chouette expérience !
Que dois-je conclure de ce craquage ? Que je ne dois plus copier sur la communauté Instagram ! Non blague à part, que je ne dois pas croire que, parce qu'un livre a plu à tout le monde, il me plaira également.
Vous l'aurez donc compris, ce roman est une déception pour moi.
À bientôt pour de nouvelles aventures livresques
Djustinee
Merci pour cette super lc. En tour cas ton article est super et montre parfaitement ton ressentie et les points négatifs que lont a trouvé au roman
RépondreSupprimerQue j'aime ce billet ! Je me sens moins seul ! Je ne lis que des avis positifs sur ce livre et on en parle tellement !
RépondreSupprimerMoi, j'ai même détesté certains passages comme "l'accident" du marchand de glaces !
Je n'ai pas compris l'engouement pour ce bouquin.
Bon dimanche.
Effectivement, j'ai eu le même sentiment que vous... et je suis tout à fait d'accord avec le passage de l'accident (entre-autres!!!). Je n'ai pas compris non plus... gros flop pour moi
Supprimer