Rechercher dans ce blog

dimanche 20 dรฉcembre 2020

๐‘จ๐’๐’Š๐’‚ ๐‘ช๐’‚๐’“๐’…๐’š๐’ - ๐‘ด๐’‚๐’…๐’†๐’Ž๐’๐’Š๐’”๐’†๐’๐’๐’† ๐‘ท๐’‚๐’‘๐’Š๐’๐’๐’๐’





{Parution le 15 octobre 2020}

Merci ร  Sarah & aux รฉditions Robert Laffont pour cet envoi.

Plongez dans ce magnifique hommage aux femmes et plus particuliรจrement aux infirmiรจres grรขce au dernier roman de cette auteure belge.

Gaby est infirmiรจre en nรฉonatologie. La salle 79 est son terrain. Mais son boulot lui pรจse. Ce n'est pas toujours facile de travailler avec des bรฉbรฉs qui sont constamment entre la vie et la mort et des parents inquiets en permanence. Elle se sent impuissante et devient indiffรฉrente.
Tout risque de changer lorsque, grรขce ร  sa maman, elle dรฉcouvre l'histoire de Mademoiselle Papillon, infirmiรจre en 1920 qui dรฉcide d'ouvrir un endroit pour protรฉger les enfants dans l'abbaye de Valloires.

Un roman oรน la vie de deux infirmiรจres s'entremรชlent.

Thรฉrรจse รฉtait une femme moderne qui incarnait le changement. Elle a รฉtรฉ reconnue Juste parmi les Nations.

J'aime beaucoup le rรฉcit et j'apprรฉcie l'alternance des deux histoires. Je suis avec plaisir ces deux femmes courageuses.

La plume est fluide et sensible. Les รฉmotions et sentiments sont traduits avec beaucoup de sincรฉritรฉ. Je comprends la dรฉtresse de Gaby dans son service de nรฉonatologie et je suis transportรฉe par la force de Mademoiselle Papillon dans son abbaye.

J'ai รฉtรฉ profondรฉment touchรฉe par ces bรฉbรฉs nรฉs prรฉmaturรฉs et par ces parents dรฉsemparรฉs. J'ai beaucoup pensรฉ ร  mes parents justement pendant cette lecture, ayant รฉtรฉ moi-mรชme un bรฉbรฉ prรฉmaturรฉ et ayant vรฉcu mes premiรจres semaines dans une couveuse. Je sais ร  quel point cela a รฉtรฉ difficile pour eux de rentrer sans leur bรฉbรฉ ร  la maison. 

C'est le cล“ur gros que je quitte ce livre et ses protagonistes. 

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire