📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄 𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 26 mars 2025 aux éditions Albin Michel}
"La royauté recherchait une jeune fille de grande noblesse, innocente si possible et susceptible de devenir reine d'Angleterre. Pas d'affiches dans le pays, toute l'Angleterre était au courant.
Jadis, le mariage d'Édouard avec Wallis Simpson avait traumatisé l'Angleterre. Cette fois, il faudrait s'assurer pour Charles d'un bon pedigree. Les divorcées étaient mal vues. Charles ne devait pas essuyer les déboires de son oncle le roi Édouard VIII, plus jamais l'horreur d'une abdication. La reine mère surveillait donc de près la vie amoureuse de son petit-fils, 'le choix d'une femme est l'événement le plus important de la vie d'un homme'. Sa future épouse ne devait être ni divorcée ni roturière, comme l'était Wallis."
Je découvre l'autrice avec son dernier roman où elle donne la parole à Diana Spencer, Lady Di ou Diana, au choix, dans une biographie romancée. Je suis tombée sur le livre audio sur Audible et je dois dire que cette écoute a été très plaisante.
L'autrice, en prenant la voix de Diana, raconte sa vie, ses combats, son émancipation. Elle parle en son nom. Ici, on ne parle pas People, on décrit, on dénonce, on raconte.
Certes, l'histoire de Diana a déjà été contée plus d'une fois mais ce roman se démarque de tous les autres récits, articles, parutions,... sur la Princesse des cœurs du fait de l'emploi de la première personne du singulier ainsi que de la comparaison avec Else, une héroïne de fiction littéraire.
J'ai cependant trouvé la fin un peu abrupte, sans note de l'autrice ou conclusion. J'ai un goût de trop-peu, j'aurais aimé des explications sur le travail de recherche, la mise en place du récit,... je suis donc restée sur ma faim. Néanmoins, je vous conseille cette lecture ou écoute avec laquelle j'ai passé un bon moment même si mon cœur de femme s'est serré plus d'une fois...
A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,
Djustinee