📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄 𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 14 août 2025 aux éditions Presses de la Cité}
"Ce royaume cachait un secret. Un secret que personne n'a jamais pu percer, ni ceux qui y ont vécu, encore moins ceux qui y sont morts. Un secret comme une malédiction, pour les fous ayant cru pouvoir se rendre maîtres d'un royaume aussi minuscule.
C'est mon histoire. Celle d'un petit royaume caché au coeur de l'Afrique. On racontait que personne, avant la fin du XIXe siècle, n'y avait jamais vu un homme blanc. Mon histoire, est-ce un hasard, commence exactement cent ans plus tard."
J'avais eu la chance, que dis-je, l'honneur d'entendre l'auteur parler de son livre lors de sa présentation à Bruxelles et j'avais déjà été conquise par l'histoire de ce roman avant même de l'avoir en main. Histoire que vous pourrez lire à la fin du roman dans les précisions.
L'auteur nous propose un livre tout autant captivant que glaçant et bouleversant. La construction, où l'Histoire rencontre le romanesque, est intelligente et fluide, elle garde son lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.
C'est une lecture historique à suspense et je découvre l'histoire d'un pays que je connaissais peu (déjà parce que je suis née dans les début des années 90 et aussi parce qu'on en parle encore assez peu de ce génocide dans la littérature et que la vulgarisation de certaines périodes de l'Histoire fait que nos perceptions sont parfois erronées). La seule chose que je savais, c'était qu'il y avait effectivement eu un génocide et he suis, moi aussi, tous comme les anciens élèves de l'auteur, sidérée de découvrir l'ampleur de celui-ci.
Je dois également souligner le travail de recherche de l'auteur qui semble colossal.
C'est une lecture éprouvante mais époustouflante et je pense qu'on peut dire que c'est un coup de cœur ! C'est un très très grand roman de l'auteur, peut-être même, à mon sens, son meilleur.
"S'intéresser au génocide des Tsutsi au Rwanda, c'était se pencher sur le mal absolu, inexplicable, inexcusable, une haine franchissant toutes les frontières de la raison."
À bientôt pour de nouvelles aventures livresques,
Djustinee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire