Rechercher dans ce blog

lundi 25 août 2025

ᴍɪᴄʜᴇʟ ʙᴜꜱꜱɪ ~ ʟᴇꜱ ᴏᴍʙʀᴇꜱ ᴅᴜ ᴍᴏɴᴅᴇ





📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 14 août 2025 aux éditions Presses de la Cité}

"Ce royaume cachait un secret. Un secret que personne n'a jamais pu percer, ni ceux qui y ont vécu, encore moins ceux qui y sont morts. Un secret comme une malédiction, pour les fous ayant cru pouvoir se rendre maîtres d'un royaume aussi minuscule.
C'est mon histoire. Celle d'un petit royaume caché au coeur de l'Afrique. On racontait que personne, avant la fin du XIXe siècle,  n'y avait jamais vu un homme blanc. Mon histoire, est-ce un hasard, commence exactement cent ans plus tard."

J'avais eu la chance, que dis-je, l'honneur d'entendre l'auteur parler de son livre lors de sa présentation à Bruxelles et j'avais déjà été conquise par l'histoire de ce roman avant même de l'avoir en main. Histoire que vous pourrez lire à la fin du roman dans les précisions.

L'auteur nous propose un livre tout autant captivant que glaçant et bouleversant. La construction, où l'Histoire rencontre le romanesque, est intelligente et fluide, elle garde son lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.

C'est une lecture historique à suspense et je découvre l'histoire d'un pays que je connaissais peu (déjà parce que je suis née dans les début des années 90 et aussi parce qu'on en parle encore assez peu de ce génocide dans la littérature et que la vulgarisation de certaines périodes de l'Histoire fait que nos perceptions sont parfois erronées). La seule chose que je savais, c'était qu'il y avait effectivement eu un génocide et he suis, moi aussi, tous comme les anciens élèves de l'auteur, sidérée de découvrir l'ampleur de celui-ci.

Je dois également souligner le travail de recherche de l'auteur qui semble colossal. 

C'est une lecture éprouvante mais époustouflante et je pense qu'on peut dire que c'est un coup de cœur ! C'est un très très grand roman de l'auteur, peut-être même, à mon sens, son meilleur.

"S'intéresser au génocide des Tsutsi au Rwanda, c'était se pencher sur le mal absolu, inexplicable, inexcusable, une haine franchissant toutes les frontières de la raison."

À bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

mercredi 20 août 2025

ℕ𝕚𝕔𝕠𝕝𝕒𝕤 𝔹𝕒𝕣𝕣𝕖𝕒𝕦 ~ 𝕃'𝔸𝕞𝕚𝕖 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕞𝕒𝕣𝕚é𝕖




📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 5 juin 2025 aux éditions Héloïse d'Ormesson}

"Si quelqu'un, ce matin-là, m'avait dit qu'en décidant d'accepter l'invitation de Paul, je vivrais inopinément l'aventure là plus débridée, la plus insensée et la plus merveilleuse de ma vie, je ne l'aurais pas cru."

Voilà des années que je suis chaque sortie de cet auteur. Ses romans sont toujours plein de douceur, de tendresse, d'amour. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.

J'ai dévoré cette petite romance drôle et loufoque. J'ai beaucoup aimé Romain et j'aimerais bien trouver son petit café littéraire dans Paris (laissez-moi rêver).

C'est léger, fluide et pétillant. Ça parle d'amour, d'amitié mais aussi de pardon.

▪︎ "Rien n'est aussi peu fiable que l'amour, n'est-ce pas ?"

▪︎ "Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie." Proust

Lisez ce roman !

À bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


mardi 19 août 2025

ᴊᴏᴊᴏ ᴍᴏʏᴇꜱ ~ ɴᴏꜱ ᴠɪᴇꜱ ꜱᴏᴜꜱ ʟᴇ ᴍÊᴍᴇ ᴄɪᴇʟ



📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 2 juillet 2025 aux éditions Hauteville}

« Cette dernière photo de famille est la première chose qu’elle voit en se levant le matin, et la dernière quand elle se couche le soir. Ce cadre aurait plutôt sa place dans un endroit où il ne viendrait pas ternir toutes ses journées, c’est vrai, mais pour une raison qui lui échappe, elle n’arrive pas à le reléguer dans un tiroir. Parfois, quand elle ne trouve pas le sommeil elle contemple la façon dont les rais de lune s’étirent sur le plafond de sa chambre, jette un coup d’œil à la photo et songe avec mélancolie à cette famille qu’elle aurait pu avoir, à toutes les photos de vacances qui n’existeront jamais – week-ends pluvieux en Cornouailles et plages exotiques où ils se seraient tous vêtus de blanc - , aux remise de diplôme tout sourire devant une façade de briques rouges universitaire, au mariage de Célie peut-être, ses parents fiers à ses côtés ; autant d’images voilées éphémères d’une vie qui s’est évaporée juste sous son nez.
Parfois, elle a envie de prendre une boule de Patafix et de l’écraser sur la face de Dan. »
 
Ce roman, c'est l'histoire de Lila, de sa séparation, de sa reconstruction. C'est l'histoire de sa famille, de sa maman et de ses deux papas (un beau-père et un papa en fait).

C'est différent de ce que j'ai pu lire de l'autrice (récemment "Avant toi" et "Après toi" et il y a quelques années "Baie des baleines"). Les sujets abordés sont sérieux mais l'humour est bien présent, ce qui rend le tout frais et pétillant.

J'aime beaucoup Lila et ses papas. Les situations qu'ils nous font vivre sont décalées et loufoques. 

La plume est fluide et douce. J'ai passé un moment exquis avec Lilas. 

Je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour se nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


lundi 4 août 2025

𝕁𝕦𝕝𝕚𝕖𝕟 𝔸𝕚𝕞𝕖 ~ 𝕃𝕖 𝕛𝕖𝕦 𝕕𝕦 𝕓𝕠𝕟𝕙𝕖𝕦𝕣 𝕒 𝕔𝕠𝕞𝕞𝕖𝕟𝕔é 𝕔𝕠𝕞𝕞𝕖 ç𝕒





{Parution le 27 mars 2025 aux éditions Eyrolles}

"Tout a commencé par un jeu.
Comme quand nous étions lycéennes.  Tout commençait toujours par un jeu. Action ou vérité. Le jeu du plus grand rêve. Du plus grand regret. Du plus grand défaut.
C'est Karine qui a lancé l'idée comme une boutade, comme elle peut en lancer des dizaines à la minute.
Je ne sais pas pourquoi nous avons accepté. L'excitation. La folie du moment. L'inconséquence. Sûrement.
Nous n'imaginions pas que ce jeu allait changer nos vies.
Pour toujours."

Je suis agréablement surprise par ce roman frais et pétillant qui nous emmène au Pays-Basque.  C'est un petit bijou d'humour avec Marie comme narratrice. Celle-ci nous présente ses deux meilleures amies Karine et Sarah.

J'apprécie la capacité de l'auteur à se mettre dans la peau des femmes.
C'est un roman féminin.  Écrit par un homme, certes,  mais en faveur des femmes et pour les femmes.

C'est un roman sur l'amitié. Les relations mère-fille, les relations amoureuses et le travail.

C'est un livre assez contemporain qui touche à tout un panel de sujets et qui met en avant la charge mentale féminine.

J'ai trouvé ce roman porteur de plein de messages très beau et très fin.

"Ça se joue à quoi, un destin, une vie ?
À un mot, à une phrase qui fait soudain réagir, entraîne une pensée, une réflexion,  et enfin une décision qui n'aurait peut-être jamais été prise une heure ou un mois plus tôt. Si Sarah n'avait pas emporté son ordinateur, si je n'avais pas reçu ces deux messages coup sur coup, Karine n'aurait peut-être pas eu cette idée folle."

"Les amies sont des anges silencieux, qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus comment voler."

Je vous conseille ce roman.

À bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee