Rechercher dans ce blog

mardi 17 décembre 2019

Le Cri - Nicolas Beuglet




Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre. 

Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l'hôpital semble si peu à l'aise avec l'identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ? 

Pour Sarah, c'est le début d'une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l'île de l'Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice. 

Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d'un journaliste d'investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort. 

Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

On peut dire que ce livre participe déjà au dépoussiérage de la PAL vu qu'il y était depuis plus d'un an. C'est aussi le 7e livre (sur 8) de mon challenge perso ! 

J'appréhendais la lecture ! Vous m'avez mis la pression car vos avis était dans la globalité positifs. 

Je l'ai dévoré mais aussi paradoxal que cela puisse paraître... Je suis un peu mitigée. 

Je commence le livre et je suis projetée dans l'intrigue dès le début. Le suspense me happe d'entrée de jeu. 

Je trouve le récit époustouflant et envoûtant. Tout s'enchaîne rapidement et moi je suis essoufflée par ce rythme effréné. 

Et puis, alors que je pense foncer comme dans un TGV en arrivant dans les 150 dernières pages, le soufflet retombe. La fin me paraît longue, trop longue, tirée en longueur même et les informations scientifiques me paraissent lourdes. 

Cela n'empêche, je rajoute le second tome dans la Wishlist, je laisserai sa chance à l'auteur parce que, clairement, vu les premiers pages de ce thriller, il y a du potentiel et du talent. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire