Pages

samedi 31 juillet 2021

𝓥𝓲𝓻𝓰𝓲𝓷𝓲𝓮 𝓖𝓻𝓲𝓶𝓪𝓵𝓭𝓲 - 𝓛𝓮𝓼 𝓹𝓸𝓼𝓼𝓲𝓫𝓵𝓮𝓼




{parution le 15 mai 2021 ~ Éditions Fayard}

Juliane, c'est le genre de fille qui prévoit et qui n'aime pas les surprises. 
Pourtant, quand Jean, son papa, se retrouve à la rue suite à l'incendie de sa maison, elle n'hésitera pas à l'héberger malgré le fait qu'ils ne se parlaient plus depuis des mois. 

Comment l'organisermmée Juliane et le fantasque Jean vont-ils réussir à cohabiter ? Surtout que Jean commence tout doucement à avoir la cafetière qui yoyotte. 

C'est un rendez-vous annuel que je ne manquerais pour rien au monde. Voilà déjà quelques semaines que je le gardais au chaud ! Ayant eu un peu de mal à lire ces derniers temps, le dernier livre de Virginie Grimaldi tombe bien.

Je retrouve toute la fluidité, la tendresse, la douceur et l'humour qui caractérisent la plume de l'auteure. Cette lecture me fait du bien dès les premières pages.

Et je retrouve mon goût et mon envie puisqu'il ne me faut finalement pas bien longtemps pour arriver au bout de ma lecture.

Les chapitres sont courts et le récit est prenant et bouleversant.

Comme toujours, les personnages y sont attachants. Je me reconnais un peu en Juliane mais en quoi ? C'est un secret ! 

Toujours avec beaucoup de légèreté, l'auteure aborde des sujets de la vie quotidienne tels que les relations familiales, le divorce, la maladie. C'est criant de vérité et de réalisme et c'est aussi cela que j'aime chez Virginie Grimaldi. 

C'est encore un délicieux moment que j'ai passé en compagnie de l'auteure. Un condensé d'émotions ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


lundi 26 juillet 2021

𝔏𝔲𝔠𝔞 𝔇𝔦 𝔉𝔲𝔩𝔳𝔦𝔬 - 𝔏𝔢 𝔰𝔬𝔩𝔢𝔦𝔩 𝔡𝔢𝔰 𝔯𝔢𝔟𝔢𝔩𝔩𝔢𝔰




{parution aux éditions Pocket} 

Marcus II de Saxe est encore enfant lorsqu'il voit sa famille massacrée.
Alors qu'il parvient à se cacher, il sera recueilli par la sage-femme du village, Agnete, et sa fille Louisa. Il grandira donc caché, sous l'identité de Mickael, parmi les paysans. 

Marcus apprendra alors à vivre et travailler comme tel et à se faire accepter par la communauté, le tout sous le joug d'Ojsternig le commanditaire du meurtre de sa famille. 

Je dois dire que c'était subtil mais l'histoire d'Anastasia a fait écho en moi : le massacre de toute une famille, laissant derrière un enfant qui vivra caché. 

Je suis ravie de retrouver cet auteur que j'aime tant et que je considère comme un conteur hors pair.

J'embarque donc pour plus de 800 pages avec Mickael et les autres. Je suis directement captivée par l'histoire et j'ai du mal à lâcher mon bouquin.

J'aime beaucoup le récit, l'époque et les protagonistes (enfin pas tous).

Malheureusement j'ai trouvé la fin du récit un peu longue et la chute un peu prévisible. Mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à lire ce livre.

Je vous conseille cette lecture même si pour moi, elle ne peut surpasser La gang des rêves qui avait été un coup de cœur. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 



{parution le 4 mars 2021 ~ Éditions Robert Laffont}

Je vous laisse ici la quatrième de couverture. 

"Certaines pulsions sont irrépressibles...

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n'arrive jamais. Pourtant, c'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouver seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait..."

Je ne suis pas dans le mood comme on dit. Avant même de commencer le livre, j'ai du mal à l'ouvrir. C'est l'été (enfin sur le papier uniquement) et je n'ai aucune envie de lire de thrillers. Mais j'ai bien prévu de lire ce livre avec les copines donc je me force. Après tout l'appétit vient en mangeant. Ce livre m'ouvrira-t-il l'appétit ? 

Premièrement, j'aime beaucoup la construction en 3 parties relatives à 3 protagonistes. 

L'intrigue ne met pas longtemps non plus à me convaincre. Elle est prenante. 

La chute quant à elle est totalement inattendue et me surprend.  Cette fin ouverte finit de me convaincre. 

Je referme ce livre, je n'ai plus faim. Parce que oui, pendant ma lecture j'ai eu les crocs.  
Je suis rassasiée. 

Je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee


samedi 24 juillet 2021

𝔻𝕖𝕝𝕚𝕒 𝕆𝕨𝕖𝕟𝕤 - 𝕃à 𝕠ù 𝕔𝕙𝕒𝕟𝕥𝕖𝕟𝕥 𝕝𝕖𝕤 é𝕔𝕣𝕖𝕧𝕚𝕤𝕤𝕖𝕤




{parution le 20 mai 2021 ~ Éditions Points}

Je vous laisse ici la quatrième de couverture. 
"Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur la Fille des marais de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même..."

J'aimerais vous dire tellement de choses pour vous convaincre de lire ce livre mais si je n'avais qu'un seul mot pour vous en parler, il s'agirait de MAGNIFIQUE.

Toute cette nature omniprésente et l'atmosphère me plaisent dans ce récit que je trouve touchant, bouleversant et troublant. Je dirais aussi qu'il est étrange aussi, mais ça me plaît. 
La construction avec l'alternance de deux "époques" me plaît également. 

Je suis également énormément attachée à Kya avec qui j'apprécie d'évoluer.
Je n'ai d'ailleurs pas tardé à être happée par le récit qui se dévore malgré pléthore de descriptions des lieux qui permettent en fait d'être en totale immersion dans l'histoire de la Fille des Marais.

Bref, lisez ce roman.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝑶𝒍𝒊𝒗𝒊𝒂 𝑹𝒖𝒊𝒛 - 𝑳𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒐𝒅𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒕𝒊𝒓𝒐𝒊𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔




{parution le 2 juin 2021 ~ Livre de poche}

A la mort de sa grand-mère, la jeune femme hérite de la commode aux tiroirs de couleurs qui la faisait tant rêver depuis l'enfance.
Une commode, qui, elle en était sûre, renfermait mille secrets.
Cette nuit, elle va enfin découvrir ce que cette commode renferme. Tous les secrets de son Abuela, entre l'Espagne et la France.

Je ne vous le cache pas, j'attendais ce livre avec impatience. Et pourtant... Je ne parviens absolument pas à entrer dans le récit qui ne me passionne et ne me transporte pas.

Je ne parviens pas à m'attacher aux protagonistes. Je ne ressens aucune émotion en avançant dans ma lecture.

Je suis malheureusement déçue de ma lecture et je suis tout aussi déçue d'être déçue ! A mon grand regret, je n'ai pris aucun plaisir à la lecture.
C'est donc un rendez-vous manqué pour ma part.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

mardi 20 juillet 2021

𝓛𝓪𝓾𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓟𝓮𝔂𝓻𝓲𝓷 - 𝓤𝓷𝓮 𝓽𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓹𝓮𝓽𝓲𝓽𝓮 𝓶𝓲𝓷𝓾𝓽𝓮






📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
𝓛𝓪𝓾𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓟𝓮𝔂𝓻𝓲𝓷 - 𝓤𝓷𝓮 𝓽𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓹𝓮𝓽𝓲𝓽𝓮 𝓶𝓲𝓷𝓾𝓽𝓮
{parution le 21 avril 2021 ~ Éditions Calmann-Levy}

C'était en 1995, Madeline avait 17 ans. Il a fallu une toute petite minute pour que ce soir du 21 décembre bouleverse sa vie.
Pourquoi a-t-elle tué sa meilleure amie qu'elle aimait tant ?

Vingt ans plus tard, Mad, a purgé sa peine. C'est le moment de sortir de prison et d'affronter le monde extérieur.

Au fil du récit, beaucoup de questions se poseront.
Que s'est-il réellement passé ce soir-là ?
Comment peut-elle reprendre une vie normale après 20 ans de détention ?
Comment les gens vont-ils accueillir une meurtrière ?
...

Elle retrouvera certaines personnes et en rencontrera d'autres. Malheureusement, certaines auront disparu. 

Le roman alterne donc entre deux époques distinctes. Ce genre de construction me plaît toujours. 

J'aime beaucoup Madeline ou Mad, c'est comme on veut. Je m'attache beaucoup à elle. Le récit me plaît mais ne me transporte néanmoins pas comme Les jours brûlants de la même auteure. Je ne suis pas touchée. 

L'histoire de Mad, c'est l'histoire d'une jeune fille d'abord qui commet l'irréparable, on ne sait pas trop pour quelle raison. Au cours du récit Mad devient femme et c'est finalement l'histoire de cette femme qui doit apprendre à vivre en prison que l'auteure nous livre. Et pour finir, c'est le récit de cette femme qui sort de prison et doit se reconstruire qui nous est conté. 

Je reste un peu sur ma faim car je trouve la fin du récit un peu moins étoffée que le reste. Je m'attendais à plus, j'aurais voulu plus.

Malgré les quelques points négatifs, qui sont tout à fait personnels comme toujours, je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝓛𝓪𝓮𝓽𝓲𝓽𝓲𝓪 𝓒𝓸𝓵𝓸𝓶𝓫𝓪𝓷𝓲 - 𝓛𝓮 𝓬𝓮𝓻𝓯-𝓿𝓸𝓵𝓪𝓷𝓽




{parution le 09 juin 2021 ~ Éditions Grasset}

Léna est enseignante. Après un drame qui a complétement bouleversé sa vie, elle décide de tout quitter et part pour l'Inde.

Un jour où elle risque de se noyer, c'est la petite fille au cerf-volant qu'elle voit chaque jour qui donne l'alerte et lui sauve donc la vie. C'est la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui vient à son secours.

Léna retrouve la petite fille qui lui a sauvé la vie et se rend compte qu'elle travaille dans le restaurant de son oncle et n'a jamais connu l'école.

C'est avec l'aide de la cheffe de la Red Brigade que Léna va tenter de faire sortir la petite de ce travail car, en Inde, il est de coutume de faire travailler les petites filles dès le plus jeune âge.

C'est là que la fabuleuse aventure de Léna commence : elle va ouvrir son école en Inde. Un parcours semé d'embûches dans ce pays. 

Ce roman, c'est le cheminement de Léna. Mais pas que. L'auteure met en avant la condition de la petite fille qui deviendra femme en Inde. Le lecteur peut alors se rendre compte que ce qui est acquis chez nous ne l'est pas nécessairement partout.

Cest un roman poignant et déchirant mais rempli d'espoir que l'auteure nous offre à nouveau. C'est un récit d'une incroyable justesse qui raconte un combat mené avec courage et abnégation. 

L'auteure réussi encore à nous offrir un roman où la femme est le pilier et où il est impossible de ne pas s'attacher à toutes les protagonistes.

Même s'il n'est pas mon roman préféré de l'auteure, je le vous conseille vivement.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

dimanche 11 juillet 2021

𝔏𝔬𝔯𝔯𝔞𝔦𝔫𝔢 𝔉𝔬𝔲𝔠𝔥𝔢𝔱 - 𝔉𝔞𝔠𝔢 à 𝔩𝔞 𝔪𝔢𝔯 𝔦𝔪𝔪𝔢𝔫𝔰𝔢




{parution le 1er avril 2021 ~ Éditions Héloïse d'Ormesson}

Prune est romancière. 
Il y a quelques années elle a écrit "Face à ma mer immense". 
Grâce à ce roman, Fleur et Merlin, décident de s'unir sur l'Ile de Groix. Ils invitent donc Prune à la cérémonie, quoi de plus normal ? 
Prune, elle, fuit l'île depuis de nombreuses années. C'est peut-être l'occasion pour elle d'y remettre les pieds. 

Du côté des invités, petits et grands secrets pourraient bien créer des frictions. Et pour couronner le tout... Une tempête s'installe sur l'île. Tout cela pourrait bien obliger tout ce petit monde à devoir se supporter plus longtemps que prévu. 

"Mon roman n'est que le catalyseur, Fleur et Merlin y ont puisé ce qu'ils cherchaient. J'écris mes livres comme je fais mon pain. Je prépare la pâte, je dose les rires et les battements de cœur. Ensuite chaque lecteur le façonne et lui donne sa forme propre."

Je re-découvre la plume tout en douceur et humour de l'auteure grâce à son dernier roman. Il y avait bien longtemps que je n'avais plus mis le nez dans un roman de Lorraine Fouchet.

J'aime beaucoup ce récit. J'aime être plongée dans les petits et grands drames de ses protagonistes ainsi que dans leurs secrets.

J’apprécie également sentir le soleil de Groix sur le visage et l'air iodé me caresser la peau. C'est un roman estival parfait.

Dans son roman, l'auteure aborde tout un panel de sujets tels que l'amour, le deuil, le mariage, les familles recomposées, les liens familiaux parfois compliqués,... Toujours avec beaucoup de justesse et d'émotions. 

Le tout est assorti d'une belle brochette de protagonistes tous plus attachants les uns que les autres. 

C'est un roman qui fait du bien et que je vous conseille. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


samedi 10 juillet 2021

𝓡𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓐𝓷𝓭𝓻𝓲𝓮𝓾 - 𝓛'𝓱𝓲𝓿𝓮𝓻 𝓭𝓮 𝓢𝓸𝓵𝓿𝓮𝓲𝓰




{parution le 10 février 2021 ~ Préludes Éditions} 

Je vous laisse ici la quatrième de couverture :
" Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit désormais sous leur toit.
Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure."

C'est cette couverture qui m'attire de prime abord dans ce roman ainsi que ce titre un peu énigmatique. Je ne savais pas que j'allais être projetée en plein Occupation ; ce qui n'est pas pour me déplaire (n'oubliez pas, je ne lis pas souvent les résumés des livres). 

J'aime beaucoup le contexte historique ainsi que le récit imaginé par l'auteure. J'apprécie également beaucoup la construction du roman qui met donc en avant une multitude de narrateurs et qui oscille entre 1940 et 1946. Tout cela est savamment orchestré par l'auteure.

Je découvre la plume tout en justesse de l'auteure et c'est dans un roman addictif qu'elle nous embarque.

Tout me plaît dans ce livre que je referme avec beaucoup d'émotions.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

jeudi 8 juillet 2021

ℂ𝕒𝕣è𝕟𝕖 ℙ𝕠𝕟𝕥𝕖 - 𝕃𝕒 𝕝𝕦𝕞𝕚è𝕣𝕖 é𝕥𝕒𝕚𝕥 𝕤𝕚 𝕡𝕒𝕣𝕗𝕒𝕚𝕥𝕖





{parution en avril 2021 ~ Fleuve Editions}

Megg est femme au foyer et maman de 2 enfants. La charge mentale ça la connaît. Il faut dire que son mari, Stéphane, travaille beaucoup et se repose beaucoup sur elle pour la maison et les enfants. Sa fille, quant à elle, est une ado en crise. Elle ne lui parle plus et l'ignore autant que faire se peut. Heureusement, son petit garçon n'est pas arrivé à l'âge ingrat. 
Il y a six mois, Megg a perdu sa maman suite à un infarctus. Elle se décide finalement, avec l'aide de Romy, sa voisine, à vider la maison de ses parents.
Elle y découvrira alors un cliché qui pourrait bien bouleverser le cours de son existence.

Quelle lecture estivale parfaite! L'histoire me transporte instantanément. C'est frais, léger et pétillant. 

J'ai découvert l'auteure grâce à ses comédies de Noël. J'avais adoré son écriture fluide, délicate et avec une note d'humour. Et je suis donc heureuse de me plonger dans son dernier roman. 

Le récit me plaît. Les personnages sont attachants et il est plaisant d'évoluer avec eux. J'ai un petit coup de cœur pour la pétillante et originale Romy. 

Et si ce roman a une allure bien légère, il traite néanmoins de problématiques quotidiennes que beaucoup rencontrent ; la charge mentale des femmes, les relations parents-ados, le handicap...
L'auteure a le don de mettre tout cela en avant avec beaucoup de finesse. 

J'ai passé un merveilleux moment et un agréable voyage avec cette lecture que je vous conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


mercredi 7 juillet 2021

𝔊é𝔯𝔞𝔩𝔡𝔦𝔫𝔢 𝔇𝔞𝔩𝔟𝔞𝔫-𝔐𝔬𝔯𝔢𝔶𝔫𝔞𝔰 - 𝔒𝔫 𝔫𝔢 𝔪𝔢𝔲𝔯𝔱 𝔭𝔞𝔰 𝔡'𝔞𝔪𝔬𝔲𝔯





{parution le 10 septembre 2020 ~ Éditions Pocket}

Elle vit avec son homme souvent absent.
Dans l'immeuble, Lui vit avec sa femme et sa fille.

Ils sont attirés l'un par l'autre. Irrésistiblement.
C'est une attirance puissante presque destructrice.
Une attirance, un amour qui les poussera à tromper leurs conjoints respectifs. 

C'est un roman court et intense. Puissant. Sensuel.

Mais troublant. Peut-être dérangeant ? Cet amour leur fait mal mais surtout, surtout... Si cet amour doit vraiment voir le jour, il doit en passer par l'adultère. 

Un petit roman que le lecteur ouvre pour ne le refermer qu'une fois terminé. 

Une lecture que je vous conseille. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 



mardi 6 juillet 2021

𝕄𝕒𝕣𝕔 𝕃𝕖𝕧𝕪 - 𝕃𝕖 𝕔𝕣é𝕡𝕦𝕤𝕔𝕦𝕝𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕗𝕒𝕦𝕧𝕖𝕤





{parution le 2 mars 2021 ~ Éditions Robert Laffont} 

Je vous laisse ici la quatrième de couverture :
"Maya a disparu. Une course contre la montre s'engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves. Les fauves, une poignée de puissants qui s'attaquent à nos libertés. Leur plan : créer le chaos, s'approprier toutes les richesses et régner sans limites. Mais qui est 9 ?"

Je me lance donc dans le tome deux de la série de Marc Levy avec plaisir puisque j'ai beaucoup aimé le tome un lu il y a peu.

Je dois dire que le tome deux est à l'image du tome un : tout aussi captivant et rythmé.

C'est un nouveau voyage à travers le monde que nous offre ici l'auteur avec son "équipe des 9".

Ce tome est tout aussi prenant que le premier. J'aime toujours autant  les illustrations qui ponctuent le récit.

J'ai hâte de me plonger dans le tome 3 et je me demande jusqu'où ira l'auteur !

Je suis conquise par ce page-turner. D'ailleurs, si vous n'avez pas encore commencé cette série, qu'attendez-vous ?

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

jeudi 1 juillet 2021

𝕷𝖎𝖘𝖆 𝕲𝖆𝖗𝖉𝖓𝖊𝖗 - 𝕽𝖊𝖙𝖗𝖔𝖚𝖛𝖊-𝖒𝖔𝖎




{parution le 6 janvier 2021 ~ Éditions Albin Michel}

Boston.
Quatre membres d'une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés.
L'aînée de la fratrie ainsi que les deux chiens sont aux abonnés absents. On aurait pu croire que l'adolescente est allée promener mais voilà plusieurs heures que personne ne l'a vue.

D. D Warren, célèbre enquêtrice des livres de Lisa Gardner, sera appelée sur les lieux. Sa mission ? Retrouver Roxanna, l'adolescente disparue qui pourrait bien être la clé de l'énigme.

D. D Warren devra se plonger dans le passé de la famille (alcool, services sociaux, placement des enfants,violence,...) pour pouvoir élucider cette affaire.

Il y a des auteurs pour lesquels on ne se pose pas de questions lorsqu'il est question de nouvelle parution, Lisa Gardner en fait partie. Elle est pour moi une des maîtresses du suspense. Elle manie l'art de brouiller les pistes et d'instiller le doute dans l'esprit du lecteur.

L'auteure prend doucement le temps de poser son contexte pour faire ensuite monter le suspense et la tension crescendo.

L'écriture est fluide et les pages se tournent à grande vitesse. C'est un très bon page-turner.

L'intrigue est prenante et sa chute est époustouflante. Je vous recommande ce thriller.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee