Pages

vendredi 31 décembre 2021

ℂ𝕠𝕝𝕝𝕖𝕖𝕟 𝕎𝕣𝕚𝕘𝕙𝕥 - 𝕃𝕖 𝕓𝕠𝕟𝕙𝕖𝕦𝕣 𝕕é𝕡𝕖𝕟𝕕 𝕡𝕒𝕣𝕗𝕠𝕚𝕤 𝕕'𝕦𝕟 𝕗𝕝𝕠𝕔𝕠𝕟



{parution le 04 novembre 2021 ~ Éditions Pocket}

Je vous laisse la quatrième de couverture :

"Quand le doux foyer d'une auberge réunit les cœurs. Et s'il suffisait de quelques flocons pour que le bonheur frappe à la porte ?

Dans ce feel-good réconfortant et chaleureux, une tempête de neige réunit par hasard tout un petit monde dans une auberge perdue, juste à temps pour que la magie de Noël opère. À l'approche des Fêtes, Iris décore sa petite auberge, perdue dans la campagne, pour accueillir quelques habitués restés fidèles au fil des ans. L'établissement connaît depuis quelque temps des problèmes financiers qui pèsent sur son couple. C'est alors qu'une tempête de neige inattendue précipite chez elle tout un petit monde. Il y a là Molly qui écrit des livres pour enfants mais qui se trouve en pleine panne d'inspiration, Marcus le jeune veuf séduisant qui a bien du mal à gérer ses deux petites filles mais aussi Hannah venant pour se marier dans un cadre pittoresque mais dont le fiancé annule à la dernière minute. Cette dernière a d'ailleurs la surprise de retrouver Luke, son ami d'enfance qui n'est autre que le petit-fils de Iris... Les histoires s'entrecroisent et alors que tout semblait mal parti, cette tempête de flocons va les réunir et qui sait ? Changer leur vie à jamais... "

Fin du mois de novembre, j'avais préparé une petite pile à lire spéciale Noël. Celui-ci n'y figurait pas puisque je l'ai trouvé en bouquinerie après avoir préparé ma petite pile.

Je clôture donc mes lectures de Noël avec ce petit bouquin et avec nostalgie d'ailleurs. Je quitte ma montagne et mes lectures de Noël en même temps.

Je suis ravie d'être tombée sur cette lecture de Noël ultra-gourmande (j'ai eu envie de manger tout le long). Tout me plaît : l'histoire, les personnages, les lieux, l'ambiance, la construction et la plume. Bref tout ce que j'attends d'une comédie de Noël. Inutile donc que je me perde en digressions pour vous convaincre de lire ce roman... Simplement, lisez-le !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mardi 28 décembre 2021

𝘑𝘰𝘴𝘪𝘦 𝘚𝘪𝘭𝘷𝘦𝘳 - 𝘜𝘯 𝘫𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘯 𝘥é𝘤𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦



Croyez-vous au coup de foudre ?
Peut-il durer toujours ? 
Est-il possible de s'en sortir indemne?

Je vous laisse la quatrième de couverture :

"Laurie sait bien que les coups de foudre n’arrivent qu’au cinéma. Mais voilà qu’en une journée neigeuse de décembre, à travers la vitre embuée d’un autobus, elle aperçoit un homme qui, elle le sait d’instinct, est celui qu’elle cherche depuis toujours. Leurs regards se croisent et figent en un moment de pure magie... Puis, l’autobus reprend sa route, laissant le bel étranger s’évaporer. Certaine que le destin les réunira un jour, Laurie passe une année complète à scruter la ville de Londres afin de retrouver l’inconnu de l’arrêt d’autobus. Les retrouvailles se produisent à l’occasion d’une fête de Noël, lorsque sa meilleure amie Sarah lui présente son nouvel amoureux: Jack. Le gars de l’arrêt d’autobus... évidemment! Pour Laurie, Jack et Sarah, les années suivantes se vivront sous le signe de l’amour et l’amitié, de rendez-vous ratés, d’espoirs déçus ou ravivés, et de destinées revues et corrigées. Une histoire d’amour joyeuse, attendrissante et immensément touchante, qui permet de constater que le destin se permet parfois de prendre quelques détours sur le chemin du bonheur!"

Après le roman de Clarisse Sabard, j'ai envie de prolonger l'ambiance de Noël et c'est donc dans cette lecture, dont j'ai lu beaucoup de bien, que je me plonge.

Je ne suis absolument pas déçue par cette lecture. J'ai dévoré ce roman, c'est une véritable pépite. Je suis transportée par l'histoire de Laurie et j'aime le fait d'évoluer avec elle pendant 10 ans, seulement... Laurie, c'est le genre d'héroïne qu'on aime. Et puis Sarah, c'est la copine qu'on apprécie tout autant.
Il y a Jack aussi, à qui on aurait envie de mettre des claques parfois.

Impossible de lâcher ce roman donc... Et cette fin, que dire ? Je suis chamboulée et c'est donc un véritable coup de cœur pour cette romance de Noël. J'ai trouvé un petit truc en plus, l'étincelle dont j'avais besoin pour  le coup de cœur. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

lundi 27 décembre 2021

𝔗𝔢𝔞𝔪ℜ𝔬𝔪ℭ𝔬𝔪 - 𝔓𝔢𝔱𝔦𝔱𝔰 𝔯é𝔳𝔢𝔦𝔩𝔩𝔬𝔫𝔰 𝔢𝔫𝔱𝔯𝔢 𝔞𝔪𝔦𝔰




{parution le 12 octobre 2021 ~ Éditions Lilly Charleston} 

La #TeamRomCom, c'est un collectif d'auteures de comédies romantiques. Elles sont 6 à nous régaler de 25 nouvelles de Noël dans ce livre. 25 nouvelles lues sous la forme d'un calendrier de l'Avent.

Je ne suis pas une adepte des nouvelles mais vu qu'il s'agit de comédies de Noël et en plus, sous forme de calendrier... Je signe à deux mains.

J'aime le principe, chaque jour une nouvelle différente pour attendre Noël, ç'a un petit côté magique. Le seul regret que j'ai avec les nouvelles, c'est que je n'ai pas toujours le temps de m'imprégner des lieux, de l'ambiance et de m'attacher aux personnages. 

Chaque jour j'ai donc lu ma nouvelle avec joie. Certaines m'ont beaucoup plu, d'autres moins. Mais c'était un plaisir d'ouvrir quotidiennement "ma case" de ce calendrier peu commun.

J'en profite aussi pour vous souhaiter un bon réveillon et une bonne année 2022 ✨

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

jeudi 23 décembre 2021

𝐆𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐋𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫 - 𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝐬𝐨𝐢𝐫 𝟏𝟗𝐡



{parution le 6 octobre 2021 ~ Éditions Flammarion}

Je vous laisse la quatrième de couverture. 

"Elynn est assez jeune pour avoir la vie devant elle. Pourtant, elle a souvent le sentiment que ses rêves sont de plus en plus loin derrière.Entre son couple qui végète et la réalité quotidienne de son métier d'infirmière, la jeune femme a l'impression de faire du sur-place dans un horizon sans intérêt. Comment en est-elle arrivée là ? Qu'est devenue l'enfant pleine d'envies qu'elle était ? Cherchant à bousculer sa routine, Elynn s'inscrit dans un club de sport. De rencontres inattendues en expériences inédites, ce simple rendez-vous va vite se révéler essentiel et déclencher d'imprévisibles réactions en chaîne. Elynn et ses nouvelles amies vont peu à peu trouver les moyens de forcer les verrous qui les entravaient. La cage ne résistera pas longtemps..."

Gilles Legardinier est un auteur incontournable pour moi... Je me plonge donc avec grand plaisir dans son dernier roman fraîchement sorti !

Encore une fois, l'auteur a le don de se mettre dans la peau d'une femme avec son héroïne, Elynn, à laquelle je m'attache d'ailleurs facilement même si je dois dire que je suis assez dubitative quant à certaines de ses décisions.

Je retrouve l'humour de l'auteur, ça ne peut que me ravir. J'ai lu ce livre fin décembre à un moment où j'avais justement besoin d'humour  et de légèreté dans mes lectures et je dois dire qu'il est tombé à pic ! (je ne pouvais pas que lire ses comédies de Noël quand même).

Une lecture facile et plaisante grâce aux chapitres courts et à la plume fluide et aiguisée de l'auteur. 

L'intrigue me plaît même si, comme je l'ai dit plus haut, certains choix faits par Elynn me posent question. 

Je vous conseille cette lecture. 

dimanche 19 décembre 2021

𝘊𝘢𝘳è𝘯𝘦 𝘗𝘰𝘯𝘵𝘦 - 𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘳𝘦𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦𝘻 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘶𝘯 𝘱𝘦𝘶 𝘥𝘦 𝘮𝘢𝘨𝘪𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘕𝘰ë𝘭 ?




🎄 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 🎄
𝘊𝘢𝘳è𝘯𝘦 𝘗𝘰𝘯𝘵𝘦 - 𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘳𝘦𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦𝘻 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘶𝘯 𝘱𝘦𝘶 𝘥𝘦 𝘮𝘢𝘨𝘪𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘕𝘰ë𝘭 ?
{parution le 4 novembre 2021 ~ Éditions Fleuve}

Quoi de mieux pour Noël qu'une chronique sur une comédie de Noël? J'en profite d'ailleurs pour vous souhaiter un très joyeux Noël ❤️. 

Embarquez dans cette pétillante comédie de Noël où vous rencontrerez Victoria, cette carriériste aux airs de Tante Sophie (pour ceux qui ont la référence et connaissent Sissi) qui n'a que faire des fêtes de Noël et mène son équipe de travailleurs à la baguette. Pas de repos pour les braves, dira-t-elle.
Peu avant les fêtes, Victoria est victime d'un accident avec un bus. Plongée dans le coma, elle arrivera dans un centre de réhabilitation où elle rencontrera deux elfes. Sa mission si elle l'accepte ? Se réhabiliter auprès d'une personne à qui elle aurait fait du mal. Elle aurait alors la vie sauve. Si elle ne le fait pas, la mort la guette...
C'est auprès de Dakota, qu'elle va décider de se racheter. La jeune femme a été victime de la méchanceté de Victoria pendant leur adolescence.
Victoria aura jusqu'au 26 décembre minuit.

Je suis ravie de retrouver l'humour de l'auteure que j'affectionne tant ainsi que sa plume fluide qui vous transporte en quelques pages seulement. Je le disais plus haut, c'est une comédie pétillante et pleine de fraicheur et j'ai bien rigolé.

L'auteure a réussi à me faire rire jusqu'aux remerciements. 

J'aime la pincée de magie présente bien entendu  dans cette comédie de Noël et j'aime cette histoire originale que nous offre ici l'auteure. Je suis ravie qu'elle change de registre pour cette dernière comédie de Noël par rapport à ses 2 précédentes qui étaient de la romance pure et dure.

J'ai donc passé un excellent moment dans ma lecture et, je peux le dire, Carène Ponte est la papesse du roman de Noël !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

vendredi 17 décembre 2021

𝕮𝖆𝖗𝖑𝖞 𝕾𝖈𝖍𝖆𝖇𝖔𝖜𝖘𝖐𝖎 - 𝕷'𝖍𝖔𝖗𝖑𝖔𝖌𝖊𝖗 𝖉𝖊 𝕯𝖆𝖈𝖍𝖆𝖚




{parution le 3 novembre 2021 ~ Éditions City}

C'est un roman inspiré d'une histoire vraie que nous propose l'auteure.

Lorsqu'il arrive à Dachau, Isaac est de suite écarté des autres prisonniers. Son savoir-faire d'horloger est précieux pour Her Becher, l'officier supérieur qui habite la maison près du camp.

Là-bas, il rencontrera Anna, une autre détenue qui travaille à la maison comme femme de ménage.
Une belle amitié va naître entre eux ainsi qu'avec Friedrich, le fils de Her Becher. 

Encore quelque chose que je ne connaissais pas et que la littérature m'apprend. L'histoire d'Isaac est touchante et bouleversante. Cet homme est attachant au possible. Anna l'est également bien entendu, mais Isaac me touche particulièrement. 

J'aime beaucoup l'alternance des chapitres entre Isaac, Anna et Friedrich. C'est fluide et la lecture se fait aisément. 

Évidemment, ce roman nous plonge dans l'horreur des camps et de la seconde guerre que nous connaissons grâce aux témoignages et à la littérature, mais l'amitié entre Anna et Isaac est si pure et naturelle. Une véritable bouée dans cette mer de noirceur... Et c'est sans compter sur le petit Friedrich qui, même s'il a eu du mal à le comprendre, ne considérera plus le juif comme l'ennemi. Il y aurait donc bien de l'humanité dans ce petit cœur. 

J'aime beaucoup le récit même si je dois avouer le titre ne colle pas tout à fait... Selon moi, l'amitié d'Anna et Isaac prend le dessus par rapport à l'histoire de l'horloger. 

Je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

dimanche 12 décembre 2021

𝓜𝓪𝓻𝓳𝓸𝓵𝓪𝓲𝓷𝓮 𝓢𝓸𝓵𝓪𝓻𝓲 - 𝓙𝓪𝓶𝓪𝓲𝓼 𝓳𝓮 𝓷𝓮 𝓽'𝓸𝓾𝓫𝓵𝓲𝓮𝓻𝓪𝓲




𝓜𝓪𝓻𝓳𝓸𝓵𝓪𝓲𝓷𝓮 𝓢𝓸𝓵𝓪𝓻𝓲 - 𝓙𝓪𝓶𝓪𝓲𝓼 𝓳𝓮 𝓷𝓮 𝓽'𝓸𝓾𝓫𝓵𝓲𝓮𝓻𝓪𝓲
{parution le 19 mai 2021 ~ Éditions Fayard}

𝘐𝘭 𝘺 𝘢 𝘭𝘰𝘯𝘨𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘵'𝘢𝘪𝘮𝘦,
𝘑𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘵'𝘰𝘶𝘣𝘭𝘪𝘦𝘳𝘢𝘪.

La maman de Guillaume vient de mourir. Alors qu'après l'enterrement, il reprend le train pour retrouver son foyer, ses deux enfants, sa femme et leur bébé à venir, il croise le regard de Diane. Diane fuit son couple qui bat de l'aile et son désir d'enfant en acceptant de se rendre à l'autre bout de la France pour le travail.

Chacun pensait se ressourcer durant ce trajet, mais Diane et Guillaume se connaissent, ils en sont certains. Une chose est sûre, il y a une certaine complicité entre eux.

Élisabeth, elle débute sa garde dans la maternité où elle est sage-femme. Dans ce service, la vie peut parfois frôler la mort.

Ils ne le savent pas, mais leurs trois destins sont liés.

Ce n'est plus un secret, je suis une amoureuse des romans polyphoniques. Je suis donc comblée dès le départ par la construction de ce roman.

J'avais besoin de douceur à l'approche des fêtes  et je dois dire que je suis bien tombée avec ce petit livre. C'est fluide, doux, sensible. C'est une jolie parenthèse littéraire où le récit a réussi à me surprendre alors, qu'à tort, j'ai cru dès le départ qu'il serait prévisible. Le tout agrémenté de personnages attachants et attendrissants.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

mardi 7 décembre 2021

ℝ𝕠𝕩𝕒𝕟𝕖 𝕄𝕒𝕝𝕠𝕟𝕖 - ℂ𝕠𝕞𝕞𝕖 𝕦𝕟𝕖 𝕕é𝕖𝕤𝕤𝕖




{parution le 27 octobre 2021 ~ Éditions Calmann-Levy}

Après la lecture du dernier Giebel, j'ai eu besoin de légèreté et d'humour. Sans hésitation, je me suis plongée dans cette comédie de Noël à la couverture lumineuse et prometteuse.

Je rencontre donc Nina, la fondatrice de l'agence Les Déesses, qui propose aux femmes divorcées de prendre un nouveau départ.

Cette jeune cheffe d'entreprise attachante qui devra, peu avant Noël, faire face à un contrôle fiscal.
Son contrôleur fiscal, elle l'imagine vieux et grincheux... Mais ne vous fiez pas au nom repris sur la "convocation", il se pourrait bien qu'il soit trompeur et que le contrôleur soit en fait, un véritable canon au physique de gogo danseur.

J'aime beaucoup l'originalité du récit même si la fin est un peu prévisible. Mais ne vous en déplaise, nous sommes dans une comédie de Noël et tout ce que je voulais c'était de la fraîcheur, de la légèreté, de la joie et des rires. Je dois dire que c'est mission accomplie pour cette lecture qui coche toutes les cases ! 

Grâce à Nina et les autres protagonistes, le récit nous fait vivre de véritables situations rocambolesques, j'ai bien rigolé. 

En plein mois de décembre, c'est exactement la lecture qu'il me fallait. J'ai passé un moment... divin ! J'ai dévoré cette merveilleuse comédie que je vous conseille. 

Par ailleurs, le livre est arrivé dans un joli colis avec du thé, de quoi tricoter et une merveilleuse crème pour les mains. Je dois dire que les objets ont été choisis avec goût et que je comprends totalement le choix après lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 



dimanche 5 décembre 2021

𝑲𝒂𝒓𝒊𝒏𝒆 𝑮𝒊𝒆𝒃𝒆𝒍 - 𝑮𝒍𝒆𝒏 𝑨𝒇𝒇𝒓𝒊𝒄




{parution le 4 novembre 2021 ~ Éditions Plon} 

" - Toi, tu es vrai. 
- Ça veut dire quoi, Jorge ? 
- Ça veut dire que tu es sincère, que tu fais de ton mieux. Que tu as réussi à devenir quelqu'un de bien, alors que tu étais mal parti dans la vie.
- C'est parce que Mo, elle m'a sorti de terre. 
- Non. C'est parce que tu as fait des efforts, parce que tu t'es battu. 
{...} 
- Mo t'a soutenu, c'est certain, mais tu as fait ta part du chemin. Tu es toujours prêt à aider les autres. Oui, c'est ça, tu es quelqu'un de bien. Généreux et courageux. "

Un titre énigmatique pour un roman époustouflant. Karine Giebel est une artiste, elle parvient à proposer un livre de plus de 750 pages où je ne trouve aucune longueur et où elle parvient à me tenir en haleine du début jusqu'à la fin. 

Elle nous présente ici Léonard, un jeune homme attachant et attendrissant. Il n'a pas de méchanceté en lui. Mais les gens se moquent de lui, il paraît qu'il est différent. 

En faisant la connaissance du jeune homme, je sais d'emblée que je ne sortirai pas indemne de ma lecture, je ne me suis pas trompée. 

Régulièrement, je me suis demandé comment l'auteure allait combler autant de pages, et à chaque fois, elle a réussi à me surprendre. Il n'y a aucun temps mort. 

Dans ce bouquin, tout me plaît ; les personnages, l'intrigue, le rythme, la chute. Si je devais ne donner qu'un mot ? Magistral. 

Je referme ce livre totalement bouleversée, secouée et j'ai le cœur en morceaux. 

J'avais déjà eu exactement le même sentiment avec Toutes blessent la dernière tue de l'auteure (et Tama la protagoniste) qui me marque encore plusieurs années plus tard. 

Vous l'avez compris, je ne peux que vous conseiller cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

𝕊𝕠𝕡𝕙𝕚𝕖 𝕁𝕠𝕞𝕒𝕚𝕟 - 𝕃𝕖𝕤 𝕥𝕠𝕣𝕥𝕦𝕖𝕤 𝕟𝕖 𝕗ê𝕥𝕖𝕟𝕥 𝕡𝕒𝕤 𝕟𝕠𝕖𝕝 𝕤𝕠𝕦𝕤 𝕝𝕒 𝕟𝕖𝕚𝕘𝕖




{parution le 19 octobre 2021 ~ Éditions Lilly Charleston} 

Cette année, grâce à Sophie Jomain, vous fêterez Noël à Saint-Barth aux côtés de Rosie.
Rosie, originaire d'Alsace, a l'habitude de passer Noël en famille, dans le froid et accompagnée de marrons et de vin chauds.
Cette année sera néanmoins différente puisqu'elle travaille depuis 10 mois dans les Caraïbes et qu'elle y passera les fêtes.
L'île de Saint-Barth, ou l'île de tous les possibles.

Je n'ai pas pu résister... Sophie Jomain a un don pour les comédies de Noël. D'ailleurs, sa comédie de l'année dernière a été un coup de cœur.

Je retrouve sa plume fluide dans une histoire prenante, digne d'une comédie de Noël avec une Rosie attachante et drôle, parfois à ses dépens.

Que vous dire ? Tout me plaît et je passe un excellent moment ! J'aime les personnages, l'histoire et sa chute, le lieu et surtout, la petite touche de magie. Parce que, même si je suis très terre à terre, je ne suis jamais contre une légère touche de magie qui vient pimenter le tout !

C'est donc un roman de Noël totalement réussi que je vous conseille et qui vous fera passer un très bon moment sous les cocotiers !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 1 décembre 2021

𝓔𝓵𝓵𝓲𝓮 𝓜𝓲𝓭𝔀𝓸𝓸𝓭 - 𝓛𝓪 𝓿𝓲𝓸𝓵𝓸𝓷𝓲𝓼𝓽𝓮 𝓭'𝓐𝓾𝓼𝓬𝓱𝔀𝓲𝓽𝔃



{parution le 10 novembre 2021 ~ Éditions Faubourg-Marigny}

Pas besoin de grand résumé ici... Le titre est suffisamment éloquent.
Nous faisons ici la connaissance d'Alma, prisonnière à Auschwitz. Avant sa déportation, Alma était violoniste au sein de l’Orchestre Philarmonique de Vienne.
Lorsque, par hasard, elle évoque son violon, Alma n'est plus une prisonnière comme les autres. Sa musique est tellement envoûtante... Il est décidé qu'elle montera un orchestre de femmes qu'elle dirigera elle-même afin de divertir les SS.

Grâce à sa fonction, Alma rencontrera Miklos. Un pianiste qui ne la laissera pas indifférente.

Je n'ai pas pu résister à ce titre et cette couverture qui sont la promesse d'un grand roman.

A peine le livre ouvert, je m'attache à Alma et je suis happée par son histoire. Ce roman se dévore... Tout est fluide et les pages se tournent à grande vitesse.

Ce que j'apprécie, c'est le fait que ce récit soit tiré d'une histoire vraie. Histoire que je ne connaissais pas et que je suis ravie de découvrir.

C'est un roman rempli d'émotions et bouleversant ! Je le quitte à regret et je suis conquise par la plume de l'auteure.

Une lecture que je vous conseille, tout simplement.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee