Rechercher dans ce blog

mardi 31 juillet 2018

Lorraine Fouchet - Les couleurs de la vie

Aujourd'hui je vous présente ce petit bouquin de Lorraine Fouchet, auteure que je découvre.

Kim vit avec son compagnon, Clovis, sur une île bretonne. Son père ayant pris le large avant sa naissance et sa mère étant décedée lors de l'accouchement, c'est sa grand-mère, Le Chat, qui l'a élevée. Lorsque sa grand-mère met fin à ses jours, Kim part pour Antibes et devient la dame de compagnie de Gilonne, vieille dame acariâtre qui se prend parfois pour un Ourson (plutôt mignon le coup de l'ourson!). Kim a besoin de comprendre pourquoi sa grand-mère a mis fin à ses jours alors que sa santé était bonne...

Arrivée à Antibes, elle rencontre Côme, le fils de Gilonne. Côme et sa maman forment un duo assez atypique. Alors que Kim est en fonction, elle va découvrir que le fils de Gilonne est décédé il y a quelques années et que les relations mère-fils étaient relativement tendues.

Mais qui est donc celui qui se fait passer pour le vrai Côme ? Kim fera tout pour protéger la vieille dame et percer le mystère de ce drôle de duo. Kim estime ne pas avoir su protéger sa grand-mère mais elle protégera Gilonne...

Durant son séjour à Antibes, Kim essaiera de répondre aux questions qu'elle se pose. Elle se mettra également en tête que son compagnon la trompe alors qu'elle vient de découvrir qu'elle est enceinte. Mais ne se fait-elle pas des idées ?

Je vous ai trouvé, en page 132, un petit passage qui, pour moi, résume bien le bouquin : « J'ai quitté mon île pour savoir si ça vaut la peine de vivre et de vieillir, mais ma quête a changé. Désormais, je veux découvrir la vérité sur les deux Côme, le numéro 1 et le numéro 2, le fils de Mme de Kerjeant et l'homme roux qui se fait passer pour lui. »

C'est un petit bouquin facile à lire avec une écriture simple. Il y a également une postface de l'auteure que je trouve assez intéressante. L'auteure fait parler certains objets, les noms des protagonistes sont parfois hors du commun, certaines situations sont rocambolesques, ce qui en fait un bouquin original.

C'est une chouette petite lecture, parfaite pour l'été. C'est un roman rempli d'amour, du début jusqu'à la fin. Un roman qui nous invite à sourire et qui incite à la bonne humeur...

Je ne manquerais pas de lire d'autres bouquins de l'auteure à l'occasion ! Je conclus en disant que «La vie vaut son pesant de cacahuètes ».

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire