Rechercher dans ce blog

dimanche 2 septembre 2018

Le Prisonnier du ciel – Carlos Ruiz Zafon


Le Cimetière des livres oubliés ***

Alors, qu'est-ce que le Cimetière des livres oubliés ? C'est un cycle de romans qui reprennent donc l'univers littéraire du Cimetière des livres oubliés. Le premier roman est l'Ombre du vent. Personnellement, je l'ai lu il y a quelques années déjà et ça restera un roman coup de coeur. Le Jeu de l'ange est le second roman du cycle, roman que j'avais beaucoup aimé également. Le Prisonnier du ciel, la lecture que je veux donc vous présenter est le troisième roman. Il existe un quatrième roman, Le Labyrinthe des esprits, que je lirai par la suite, quand je l'aurai acheté -c'est mieux ( il n'est pas encore en format poche et j'aimerai continuer ma série dans le même format) - et que je vous présenterai à ce moment-là.

Après cette présentation, je tiens à vous préciser une petite chose : si l'auteur vous dit, dès le début du livre que les histoires sont indépendantes, chose avec laquelle je suis d'accord, il vous dit également que «  les différents volumes peuvent être lus dans n'importe quel ordre et séparémment » et c'est là que je ne suis pas tout à fait d'accord ! L'histoire est bien indépendante des autres mais les personnages étant, dans les grandes mesures, les mêmes, j'ai parfois eu du mal à me resituer. J'ai regretté de ne pas avoir relu les 2 autres romans avant (ma PAL contenant encore 84 livres... je ne peux malheureusement pas me permettre de lire tous mes romans 2 fois) mais j'ai préféré suivre le conseil de l'auteur. MAIS pas de panique, l'histoire se comprend vraiment très bien  et je trouve que c'est là une belle initiative de la part de l'auteur d'écrire un cycle où l'on peut néanmoins lire chaque roman indépendamment.

Les présentations faites, je peux maintenant vous résumer tout ce petit roman.

1957, on retrouve la ville de Barcelone et la librairie Sempere & fils (présents dans les 2 romans précédents).
Un jour, alors que Daniel était seul à la librairie, un individu achète l'exemplaire exposé du « Comte de Monte-Cristo » et y laisse un mot, à remettre à Fermin, alors absent de la librairie.

Daniel s'interroge, « Qui est vraiment Fermin, quelle est son histoire ? »

Fermin reviendra sur son histoire et son passage à la prison de Montjuïc, sous le régime de Franco, dans la cellule 13, la cellule voisine de celle de David Martin.

Quel est le lien entre Fermin et David Martin ? Comment et pourquoi Fermin s'est-il retrouvé chez Sempere & Fils ?Et surtout, pourquoi dit-on qu'il est revenu d'entre les morts ?

Un suspense haletant qui nous emmène à nouveau dans les rues de Barcelone. Néanmoins, j'ai eu un petit goût de trop peu sur la fin ; je sens que le quatrième tome suit de près et que la boucle doit être bouclée.

Je retrouve bien l'écriture de cet auteur que j'aime tant et cette sensation de film en noir et blanc que je ressens lorsque je lis ses romans – je vous l'accorde, je suis parfois bizarre mais comment expliquer ? Quand je lis un livre, mon imagination est en ébullition, et avec les romans de Carlos Ruiz Zafon et sa manière de décrire les choses , je me sens toujours dans un vieux film noir et blanc, voilà tout.

A l'image des deux premiers romans du cycle, ce bouquin est mystérieux et c'est ce que j'aime dans ce cycle.

Je vous recommande cette lecture mais comme je le dis plus haut, je conseille de lire le cycle dans l'ordre et avec peu d'interruption, cela vous permettra de ne pas trop vous perdre dans les méandres des personnages.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire