Je suis tombée sur ce petit bouquin par hasard dans ma bouquinerie et, étant donné que j'ai vu cette madame Raisin un peu partout ces derniers temps, que j'en ai entendu beaucoup de bien, j'avais envie de faire sa connaissance moi aussi. Je vous en parle donc de suite.
Agatha Raisin, propriétaire d'une grande boîte de com' à Londres, décide de prendre sa retraite anticipée et achète un cottage dans le village de Carsely.
Elle ne tardera pas à s’ennuyer ferme et pour se faire accepter et mettre un peu de piment dans sa triste nouvelle vie, elle décide de participer au concours de quiches du village. Seul hic, Agatha est une pro du micro-ondes et des plats à réchauffer mais certainement pas des petites préparations maison.
C’est de notoriété publique, ce concours de quiche est remporté chaque année par la même personne.
Comment Agatha peut-elle faire pour la détrôner ? Deux solutions s'offrent à elle : apprendre à cuisiner ou tricher.
La deuxième solution semble la plus alléchante et Agatha va donc acheter un belle quiche auprès d’un petit épicier chez lequel elle a ses habitudes à Londres.
Malgré sa petite supercherie, Agatha ne remportera pas le concours et laissera sa quiche en plan…
Le lendemain, un homme est mort en mangeant cette fameuse quiche abandonnée par Agatha. Il semblerait que cette quiche ait été empoisonnée... Agatha devient, suite à cela, tristement célèbre.
Une enquête est menée et la police conclura à un bête accident mais Agatha ne l'entend pas de cette oreille. La Miss Marple des temps modernes entre alors en jeu...
Que dire d'Agatha, puisque c'est notre personnage principal ? Au début du bouquin, je l'ai trouvée carrément antipathique mais tout doucement j'ai commencé à la trouver marrante et un peu hors du commun ! Mais seigneur plus d'une fois je me suis dit « Mais quelle vieille bique amère celle-là »...
Malgré tout, je me suis attachée à cette jeune retraitée et je ne manquerai pas de suivre la suite de ses aventures.
Parlons de l'intrigue ; elle est bien ficelée, bien tournée et bien trouvée. J'ai aimé la manière dont l'auteure nous promène dans l'Angleterre pour mener, avec Agatha, sa petite enquête.
Elle nous dépeint parfaitement la vie dans la campagne anglaise ; ses ragots, ses clans, ses rumeurs, ses petits cercles de « bonne femme »,... On a l'impression d'y être.
Le suspense était de la partie également, ce qui ne gâche rien !
J'ai été agréablement surprise parce que je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avec ce petit bouquin, mais le feeling est bon avec cette petite femme au style vestimentaire à la Madame Tatcher.
Je vous conseille donc ce petit bouquin si vous avez envie de vous prendre pour Miss Marple, vous aussi, ou tout simplement si vous voulez passer un bon moment en compagnie d'Agatha Raisin, ce personnage haut en couleur !
A bientôt pour de nouvelles aventures livresques
Djustinee
J'ai tellement vu cette Agatha que je finirai bien par lire une de ses aventures !
RépondreSupprimerOui c'est la curiosité qui m'a poussée, j'avoue! Mais je n'ai pas été déçue et j'aime vraiment bien cette petite femme!
RépondreSupprimer