Rechercher dans ce blog

mercredi 14 août 2019

Sara Collins - Les confessions de Frannie Langton



Merci aux Éditions Belfond pour l'envoi de ce roman.
J'adore la couverture de ce roman, mais je vous annonce la couleur dès le départ, c'est une déception.

Nous sommes à Londres en 1826 et suivons le procès à la cour d'assises de Frannie Langton. Une domestique noire accusée du meurtre de ses maîtres.

A travers ce roman, Frannie nous retrace son parcours ; née en Jamaïque au beau milieu des plantations de canne à sucre, sa maîtresse lui apprendra à lire et la fera également assister à des expériences scientifiques quelque peu douteuses...elle sera ensuite offerte au Benham à Londres, ceux-là même qu'elle aurait assassiné.

A Londres, elle se nouera d'amitié, une amitié peu  conventionnelle à cette époque, avec sa maîtresse. 

L'idée de ce roman et les thèmes  (le racisme, l'esclavagisme, la colonisation, l'homosexualité) abordés auraient pu me plaire mais j'ai trouvé ce récit trop lourd, trop pesant. C'est pourtant une période de l'histoire que j'aime également retrouver dans les romans.

Je ne suis pas captivée et je ne l'ai été à aucun moment. Aucun moyen de m'attacher aux personnages et je reste sceptique à propos de Frannie... Je n'ai vraiment trouvé aucune accroche.

Ce roman ne marquera malheureusement pas comme je l'aurais voulu. Je trouve par contre la composition pas mal ; le "journal" de Frannie entrecoupé de fragments du procès.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire