Rechercher dans ce blog

dimanche 23 avril 2023

๐•ƒ๐•– ๐••๐•–๐•ฃ๐•Ÿ๐•š๐•–๐•ฃ ๐•ฅรฉ๐•ž๐• ๐•š๐•Ÿ ๐••'๐•†๐•ฃ๐•’๐••๐• ๐•ฆ๐•ฃ-๐•ค๐•ฆ๐•ฃ-๐”พ๐•๐•’๐•Ÿ๐•– ~ ๐•„รฉ๐•๐•š๐•ค๐•ค๐•’ ๐”น๐• ๐•ฆ๐•—๐•š๐•˜๐•š • โ„๐• ๐•“๐•–๐•ฃ๐•ฅ โ„รฉ๐•“๐•ฃ๐•’๐•ค • ๐”ธ๐•˜๐•’๐•ฅ๐•™๐•– โ„รฉ๐•“๐•ฃ๐•’๐•ค






{Parution aux รฉditions Harper Collins}

"Situรฉ au nord-ouest de Limoges, le village martyr d'Oradour-sur-Glane est restรฉ inchangรฉ depuis sa destruction par les soldats de la Waffen SS, le 10 juin 1944. Ses vestiges, ainsi figรฉs dans le temps, tรฉmoignent ร  jamais de l'atroce massacre de civils qui y fut perpรฉtrรฉ voilร  plus de soixante ans. Chaque annรฉe, quelque 300 000 visiteurs se rendent en ce lieu de mรฉmoire."

Je me suis dรฉjร  intรฉressรฉe ร  l'histoire d'Oradour-sur-Glane il y a quelques annรฉes. Mes parents รฉtant passรฉs par lร  un รฉtรฉ, ils m'avaient offert un livre qui me marquera ร  vie : "Oradour-sur-Glane, notre village assassinรฉ รฉcrit par Robert Hรฉbras et Andrรฉ Dรฉsourteaux."

Derniรจrement, j'ai รฉtรฉ attristรฉe d'apprendre le dรฉcรจs de Robert Hรฉbras, le dernier tรฉmoin du massacre. J'ai รฉgalement appris que le lieu de mรฉmoire se dรฉgradant de plus en plus, les autoritรฉs devaient prendre des dรฉcisions quant au village martyr.

C'est un rรฉcit glaรงant que je lis. L'auteure retrace la vie de Robert Hรฉbras sans oublier son fils Richard et Agathe, sa petite fille qui ล“uvre tous les jours pour le devoir de mรฉmoire. Elle en parle avec beaucoup de sensibilitรฉ et de sincรฉritรฉ. Le but n'รฉtant pas de faire pleurer dans les chaumiรจres mais bien de sensibiliser, d'informer, de rappeler et surtout de se souvenir.
Il a mis ma sensibilitรฉ ร  rude รฉpreuve.

"En tant que tรฉmoin, j'aimerais exprimer le dรฉsir profond des franรงais de vivre en paix. De tels affrontements entre les nations ne doivent plus jamais se renouveler, il ne s'agit pas d'oublier,  mais de tirer la leรงon. Notre devise est : ni haine, ni oubli."

C'est un livre nรฉcessaire ร  mettre dans toutes les mains pour que jamais nous n'oublions.

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire