Rechercher dans ce blog

lundi 27 janvier 2025

𝔸𝕞é𝕝𝕚𝕖 𝔸𝕟𝕥𝕠𝕚𝕟𝕖 ~ 𝔻𝕖 𝕝à-𝕙𝕒𝕦𝕥



📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 16 janvier 2025 aux éditions Le Muscadier}

"Il n'existe aucun mot assez fort, assez juste, assez précis pour décrire l'odeur qui règne ici. L'odeur qui a envahi chaque parcelle de l'appartement, allant jusqu'à imprégner les murs, les tissus, les objets.
{...}
Vous auriez beau ne jamais avoir senti cette odeur de toute votre vie, la bête en vous serait malgré tout aussitôt capable de l'identifier, et incapable de l'oublier ensuite.

La mort.
{...}

Il n'en existe pas non plus pour décrire le désespoir que ce doit être d'achever sa vie dans la solitude la plus complète. "

L'autrice nous propose une double narration, entre mère et fille, entrecoupée de flash-back.

On y découvre une même histoire mais deux points de vue. Celui d'une mère fantasque pas parfaite et un peu obsédée par Thomas Pesquet et celui d'une fille, maintenant devenue mère, qui n'a pas toujours compris les choix et l'attitude de sa maman.
Leur relation est compliquée, distante. L'une vit à Lyon, l'autre à Biarritz.
Un message, un appel, une visite de temps en temps.
Jusqu'au jour où un événement viendra bouleverser ce fragile équilibre.

Comme toujours, la plume est fluide et délicate. L'autrice nous livre un récit addictif, émouvant et profondément humain.
Je ne me suis pas spécialement attachée aux protagonistes mais cela ne me dérange pas plus que cela.
C'est un roman sur l'amour et les relations mère-fille.

Je vous conseille cette lecture,

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


vendredi 24 janvier 2025

𝓛𝓾𝓭𝓲𝓿𝓲𝓷𝓮 𝓓𝓮𝓵𝓪𝓾𝓷𝓮 ~ 𝓙𝓾𝓼𝓺𝓾'𝓪𝓾 𝓫𝓸𝓾𝓽 𝓭𝓾 𝓬𝓱𝓮𝓶𝓲𝓷




{Parution le 31 octobre 2024 aux éditions de l'Archipel}

"La mémoire collective est un héritage précieux. Se souvenir des autres autant que possible afin de faire perdurer leur histoire, voilà ce que j'affectionne le plus dans mon travail. Chaque étape d'une vie reste précieuse, davantage les dernières puisqu'elles ont un goût particulier - un peu comme l'ultime page d'un livre, celle que l'on savoure lentement pour ne pas précipiter la fin et qui permet au récit entier de s'achever."

J'avais beaucoup aimé le précédent livre de l'autrice, "Quelque part au-dessus du ciel...", j'avais donc hâte de me plonger dans son nouveau roman.

J'y retrouve sa plume fluide et un roman facile à lire. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au récit ni même aux personnages. J'aurais aimé trouver l'espoir et l'optimisme que j'attendais dès le début du roman mais je passe totalement à côté. Je pense que je n'étais tout simplement dans le bon mood pour lire ce roman qui aurait dû me toucher. 

Je vous conseille malgré tout ce livre qui pourrait vous plaire. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 


𝔸𝕕è𝕝𝕖 𝔹𝕣é𝕒𝕦 ~ 𝕃𝕖𝕤 𝕚𝕟𝕗𝕝𝕦𝕖𝕟𝕥𝕖𝕤



📱 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📱
{Parution le 8 janvier 2025 aux éditions J.C Lattès}

"Depuis quelques mois, elle a ouvert un compte Instagram. Ou plutôt, elle a rendu public le compte sur lequel elle poste depuis des années les photos de vacances en famille, sans grand entrain, simplement pour avoir quelques likes, et des commentaires de cousines et de vieilles copines qui lui disent combien sa vie est belle. Ça lui donne l'impression d'avoir réussi quelque chose."

De roman en roman, l'autrice place la barre de plus en haut. Avec ce dernier roman, elle décrypte avec beaucoup de justesse le monde des réseaux sociaux et de l'influence.

C'est un roman choral actuel au style incisif et divisé en trois actes. On y retrouve la plume fluide de l'autrice ainsi que ses réflexions justes et affûtées.

Avec ce livre, nous entrons en immersion de l'autre côté de l'écran, nous découvrons l'envers du décor.

Dans ce roman, l'autrice essaie de dédiaboliser les réseaux et les créateurs de contenus car, comme pour toute nouveauté, il y a du bon, tout est une question d'équilibre.

C'est un roman féminin qui se dévore et qui pousse à la réflexion

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


lundi 20 janvier 2025

ℝ𝕒𝕡𝕙𝕒ë𝕝𝕝𝕖 𝔾𝕚𝕠𝕣𝕕𝕒𝕟𝕠 ~ 𝔼𝕥 𝕚𝕝𝕤 𝕧é𝕔𝕦𝕣𝕖𝕟𝕥 𝕙𝕖𝕦𝕣𝕖𝕦𝕩 𝕞𝕒𝕝𝕘𝕣é 𝕥𝕠𝕦𝕤 𝕝𝕖𝕦𝕣𝕤 𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥𝕤



📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution aux éditions Récamier le 17 octobre 2024}

"Pour moi, daronner, c'est prendre soin d'un autre être, l'accompagner, l'éduquer, l'aimer... Un daron, une daronne,  c'est quelqu'un qui sait donner de sa personne, être là pour l'autre, un enfant, un ami...
{...}"

Avec son dernier roman, l'autrice nous propose un livre original et porteur d'un message qui pourra plaire à tout le monde : aux darons, à leurs enfants (jeunes et moins jeunes puisque nous restons toujours les enfants de nos parents), aux parents d'animaux,... bref c'est un roman universel.

L'autrice y aborde tout un panel de sujets liés à la parentalité mais pas que.
Elle met en avant une héroïne dans la fleur de l'âge perdue dans son rôle d'épouse et de mère.
On peut dire qu'Andréa, notre protagoniste,  est le parfait modèle de la mère de famille dévouée qui n'attend qu'une chose, un peu de reconnaissance et une petite valorisation.
Mais quand la charge mentale est trop présente, il faut prendre les opportunités que la vie met sur votre chemin.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre que je ne peux que vous conseiller c'est frais, pétillant, fluide et bienveillant.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee




Bɾιƚƚαιɳყ C. Cԋҽɾɾყ ~ Tԋҽ Hσʅʅყ Dαƚҽʂ



🩷 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 🩷
{Parution le 2 octobre 2024 chez Hugo Roman}

"Je n'en reviens pas de recommencer à faire ça, marmonnai-je en montant à l'arrière d'un taxi et en m'écroulant sur les coussins comme un ballon dégonflé.
Quelques mois plus tôt, je m'étais juré de ne plus arpenter ce chemin au terme d'une saison printanière où j'avais tenté de me remettre sur le marché. Je m'étais juré de ne pas replonger dans le monde des applis de rencontre,  et pourtant, je pénétrais bille en tête et de mon plein gré dans Le donjon du diable.
La solitude a les moyens de vous renvoyer vers les pires situations."

Peu de romans peuvent se vanter de vous faire rire avant même de les commencer... Et pourtant, dès la dédicace, ce roman faisait déjà travailler mes zygomatiques...

Je découvre l'autrice pour ma dernière romance de Noël de la saison et je ne suis pas déçue.

C'est convenu, on le sait, ça terminera bien mais pour en arriver là, il faudra passer par pas mal de péripéties et de situations cocasses.

On s'attache instantanément à Holly. Elle est drôle et pétillante, c'est le genre d'héroïne qu'on aime.

La plume est fluide, ce roman se dévore et j'ai passé un excellent moment.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



dimanche 19 janvier 2025

𝕊𝕒𝕣𝕒𝕙 𝕄𝕠𝕣𝕘𝕒𝕟 ~ 𝕊𝕠𝕦𝕤 𝕝𝕖𝕤 𝕗𝕝𝕠𝕔𝕠𝕟𝕤 𝕕𝕖 ℕ𝕠ë𝕝



❄️ 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 ❄️
{Parution le 9 octobre 2024 aux éditions &H}

Je vous laisse un extrait que j'ai beaucoup aimé :
"Je n'attends pas de toi que tu prépares le dîner ou que tu fasses le ménage. Il me paraît juste, d'ailleurs, que ces tâches soient partagées. Le mariage est un partenariat. Je n'ai pas beaucoup pensé à la question des enfants, mais je vois de nombreuses raisons de ne pas en avoir. La principale étant que tu n'en veux pas. Si tu m'en avais parlé, nous aurions pu discuter et nous mettre d'accord sur la question. Décider si cela représentait un un problème ou non. Je pense qu'il n'y aurait pas eu de problème, en fait. Ce que tu désires est important pour moi. Ce que je désirais, c'était toi. Le reste aurait été résolu tout simplement."

Je découvre enfin cette autrice qui semble être une référence en romances et comédies romantiques de Noël.

Je me retrouve plongée dans un roman choral rempli de situations cocasses. Les protagonistes sont tous attachants mais j'ai un coup de cœur pour Nanna Jean.

La plume est fluide et j'apprécie énormément ce récit. Je passe un excellent moment en compagnie de Lucy et de la famille Miller.

Je dévore ce roman et je suis ravie d'avoir pu découvrir cette nouvelle plume.

J'ai cependant un petit bémol ; je trouve que les relations Lucy-Ross et Fergus-Clemmie sont trop peu exploitées tout au long du livre. La chute tombe peut-être un peu trop comme un cheveu dans la soupe pour moi et quelques chapitres complémentaires auraient pu être justifiés.

Je vous conseille cette lecture. De mon côté, je vais m'empresser de découvrir d'autres romans de l'autrice.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



dimanche 12 janvier 2025

𝙼𝚊𝚛𝚒𝚗𝚎 𝙵𝚕𝚘𝚛𝚒𝚜𝚒𝚗 ~ 𝙹'𝚊𝚒 𝚙𝚘𝚞𝚜𝚜é 𝚕𝚎 𝚙è𝚛𝚎 𝙽𝚘ë𝚕 𝚍𝚞 𝚝𝚛𝚊î𝚗𝚎𝚊𝚞 !



🛷 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 🛷
{Parution le 3 octobre 2024 aux éditions Michel Lafon}

"Dans l'espoir d'en finir avec son mauvais karma, Mélia a décidé de dire oui à tout. Puisqu'être raisonnable ne lui a apporté qu'ennuis et soucis, à elle aventure et grain de folie.
Mais lorsque le voyage de rêve qu'elle avait gagné se transforme en cauchemar, elle commence à regretter son choix.
Pour elle qui se voyait déjà sous les cocotiers, ce séjour à la montagne, dans un froid polaire – et, comble de l'horreur, entourée de chiens de traîneau dont elle a une peur bleue – est un aller simple pour l'Enfer.
Sans compter son envie d'étriper le musher cynique au sourire ravageur qui lui sert de guide"

C'est une des comédies que j'attendais le plus pour Noël et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Je me suis attachée d'emblée à Mélia ; la jeune femme est drôle, touchante et attachante.

Ce roman est fluide et plein d'humour et, comme chaque comédie de Noël, il est un peu prévisible mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture.

J'ai dévoré cette comédie mais je dois dire que j'ai quand même eu les larmes aux yeux et le cœur en miettes lors de certains passages (ceux qui l'ont lu et qui me connaissent sauront pourquoi 🐶). Et même si ces passages ont leur importance dans le livre, j'ai vraiment eu beaucoup de mal (petite chose TRES sensible je suis).
A part ce petit "bémol", j'ai été conquise par ma lecture et je suis ravie d'avoir découvert ce petit bijou.

Je vous conseille cette lecture,

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝕂𝕣𝕚𝕤𝕥𝕖𝕟 ℝ𝕚𝕧𝕖𝕣𝕤 ~ ℕ𝕠ë𝕝 é𝕥𝕚𝕟𝕔𝕖𝕝𝕒𝕟𝕥 𝕒𝕦 𝕡𝕒𝕪𝕤 𝕕𝕦 𝕕𝕚𝕒𝕞𝕒𝕟𝕥 𝕓𝕣𝕦𝕥



❄️ 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 ❄️
{Parution le 7 novembre 2024 @editionsprisma } 


Claire est l'héroïne de notre comédie de Noël. Elle est intelligente, elle parle plus de 30 langues, elle est touchante et attachante. Alors qu'elle est envoyée, pour son travail, en Yakoutie (quelque part dans le fin fond de la Sibérie) et qu'une mission bien précise lui est assignée, elle va tomber sous le charme des habitants (certain plus que d'autres) et de la région. 

C'est un roman cocasse, pétillant et drôle qui se dévore. C'est un parfait scénario pour une romance de Noël, même s'il reste un peu convenu (et ça nous va). 

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture fluide. C'est une belle découverte. 


vendredi 10 janvier 2025

𝕁𝕖𝕟𝕟𝕪 ℍ𝕒𝕝𝕖 ~ 𝕃𝕖 𝕞𝕦𝕣𝕞𝕦𝕣𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕔𝕠𝕡𝕖𝕒𝕦𝕩 𝕕𝕖 𝕓𝕠𝕚𝕤 𝕘𝕚𝕧𝕣é𝕤



❄️ 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 ❄️
{Parution le 3 octobre 2024 aux éditions Prisma}

"En rentrant dans Mason's Ridge, Tennessee, Elizabeth n'aurait jamais pensé tomber sur un établissement construit après les années 1960. Compte tenu de ce qu'elle venait de traverser, elle décréta que c'était un signe. Comme un cadeau du ciel."

Elizabeth est une jeune femme à qui tout souriait ; elle vivait à New-York et était en couple avec le riche homme d'affaires, Richard Oppenheim.
Mais voilà, quand celui-ci décide de rompre juste avant Noël, Elizabeth n'a d'autres choix que de retourner chez sa maman, dans une ferme en plein cœur du Tennessee. C'est un nouveau départ pour elle qui n'a jamais travaillé et qui a trop peu pris le temps de retourner dans son village natal. Une série d'événements, et de rencontres, va alors bouleverser son retour.

C'est le parfait scénario d'un film de Noël ça !  Tout y est... la jeune femme qui quitte la grande ville pour retourner chez elle (dans le froid et la neige), la ferme familiale qui risque de disparaître, la rencontre avec un jeune homme qui n'est pas là par hasard, les lettres de la grand-mère qui réapparaissent,...

C'est un roman qui se lit tout seul mais je déplore quand même quelques longueurs par rapport à une fin qui, quant à elle, m'a semblé un peu bâclée.

Malgré ce petit bémol, j'ai passé un très bon moment avec cette comédie romantique de Noël qu'elle vous conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


mardi 7 janvier 2025

𝘈𝘣𝘪 𝘋𝘢𝘳é ~ 𝘓𝘢 𝘧𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘯𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘴𝘦 𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦



✈️ 𝙰𝚖𝚋𝚊𝚜𝚜𝚊𝚍𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙰𝚞 𝚐𝚛é 𝚍𝚞 𝚖𝚘𝚗𝚍𝚎 🌎
{Parution le 8 janvier 2025 aux éditions Harper Collins}

"Mais Maman, elle s'est pas dépêchée de se guérir. Elle a mouru deux jours après la promesse de Papa, et maintenant je vais épouser un vieux monsieur parce que Papa, il oublie les promesses qu'il a faites. Je vais épouser Morufu parce que Papa a besoin d'argent pour manger, pour payer le loyer et plein d'autres bêtises."

Dans ce roman, je rencontre Adunni au Nigéria, une jeune femme de 14 ans qui se verra forcée de se marier à un homme âgé. Elle deviendra dès lors sa troisième femme et aura pour mission de lui donner un garçon. Mais Adunni ne rêve pas de cela. Ce qu'elle veut c'est suivre une instruction et devenir enseignante.

Notre héroïne est une jeune femme forte et vive d'esprit. Elle est intelligente et débrouillarde. Adunni est une héroïne attachante et touchante.

Si j'ai été désarçonnée par les premières pages et la manière de parler de notre héroïne, je me suis vite habituée et j'ai dévoré ce roman.

C'est un livre qui dénonce la condition des jeunes femmes au Nigéria. Leur vie est dictée par les hommes, leurs pères pour commencer et ensuite leurs maris. Elles sont vendues jeunes à leurs maris qui, eux, pratiquent la polygamie.

J'ai beaucoup aimé les extraits du Livre des réalités nigérianes. Cela rajoute un plus au roman.

J'ai été bouleversée par ce roman et par le combat de notre héroïne. Je vous conseille cette lecture.

"J'aurais préféré être un homme, mais je ne le suis pas, alors je fais la seule chose permise. J'épouse un homme."

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee