✈️ 𝙰𝚖𝚋𝚊𝚜𝚜𝚊𝚍𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙰𝚞 𝚐𝚛é 𝚍𝚞 𝚖𝚘𝚗𝚍𝚎 🌎
{Parution le 8 janvier 2025 aux éditions Harper Collins}
"Mais Maman, elle s'est pas dépêchée de se guérir. Elle a mouru deux jours après la promesse de Papa, et maintenant je vais épouser un vieux monsieur parce que Papa, il oublie les promesses qu'il a faites. Je vais épouser Morufu parce que Papa a besoin d'argent pour manger, pour payer le loyer et plein d'autres bêtises."
Dans ce roman, je rencontre Adunni au Nigéria, une jeune femme de 14 ans qui se verra forcée de se marier à un homme âgé. Elle deviendra dès lors sa troisième femme et aura pour mission de lui donner un garçon. Mais Adunni ne rêve pas de cela. Ce qu'elle veut c'est suivre une instruction et devenir enseignante.
Notre héroïne est une jeune femme forte et vive d'esprit. Elle est intelligente et débrouillarde. Adunni est une héroïne attachante et touchante.
Si j'ai été désarçonnée par les premières pages et la manière de parler de notre héroïne, je me suis vite habituée et j'ai dévoré ce roman.
C'est un livre qui dénonce la condition des jeunes femmes au Nigéria. Leur vie est dictée par les hommes, leurs pères pour commencer et ensuite leurs maris. Elles sont vendues jeunes à leurs maris qui, eux, pratiquent la polygamie.
J'ai beaucoup aimé les extraits du Livre des réalités nigérianes. Cela rajoute un plus au roman.
J'ai été bouleversée par ce roman et par le combat de notre héroïne. Je vous conseille cette lecture.
"J'aurais préféré être un homme, mais je ne le suis pas, alors je fais la seule chose permise. J'épouse un homme."
A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,
Djustinee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire