Rechercher dans ce blog

lundi 30 aoรปt 2021

๐“Ÿ๐“ฒ๐“ฎ๐“ป๐“ป๐“ฎ ๐“ฅ๐“ฎ๐“ป๐“ฐ๐“ฎ๐“ต๐”‚ - ๐“›๐“ฎ ๐“œ๐“ธ๐“ท๐“ญ๐“ฎ ๐“บ๐“พ๐“ฒ ๐“ป๐“ฎ๐“ผ๐“ฝ๐“ฎ






{parution le 19 aoรปt 2021 ~ ร‰ditions Hรฉloรฏse D'Ormesson}

"Les balles n'achรจvent pas l'avenir, elles ne font que tuer. Tant que je serai en vie, rien ne pourra me faire sentir que je suis un cadavre. La vie est un bien trop prรฉcieux pour que, plongรฉ dans l'angoisse de la perdre, je passe le temps qui' me reste ร  ne plus la vivre. "

En 1940, Charles a 17 ans. Il s'engage dans la rรฉsistance mais sera arrรชtรฉ, torturรฉ et condamnรฉ ร  mort en 1941.
C'est sous forme de journal intime que nous sont racontรฉes les 4 annรฉes de combat qu'il aura menรฉes. 
C'est une histoire vraie. Celle de Charles racontรฉe par son fils, Pierre Vergely. 

C'est un court roman mais intense et puissant. Il n'y a pas de chapitres mais des parties, une par annรฉe. 

Je suis happรฉe par ce que me propose l'auteur qui rend ici hommage ร  son papa grรขce ร  son roman. 

Je ressens beaucoup d'รฉmotions avec ce rรฉcit... Je suis bouleversรฉe tout simplement. 

Je trouve qu'on a peu parlรฉ de ce livre de la rentrรฉe littรฉraire par rapport aux autres alors qu'il mรฉrite amplement d'รชtre mis en avant. 

Je vous conseille cette lecture. 

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire