Rechercher dans ce blog

dimanche 27 aoรปt 2023

โ„‚๐•๐•’๐•ฃ๐•š๐•ค๐•ค๐•– ๐•Š๐•’๐•“๐•’๐•ฃ๐•• ~ ๐•Œ๐•Ÿ ๐•’๐•š๐•ฃ ๐••'รฉ๐•ฅ๐•–๐•ฃ๐•Ÿ๐•š๐•ฅรฉ



{Parution le 12 avril 2023 aux รฉditions Charleston}

"On ne choisit pas d'aimer. L'amour, รงa nous tombe dessus sans crier gare, รงa nous rรฉchauffe le cล“ur, parfois รงa le brise, et tout le reste n'est plus rien. C'est beau d'aimer quand les temps sont durs."

Ouvrir ce livre, c'est partir ร  la rencontre de Lisa et de son grand-pรจre, Loulou. C'est remonter le fil de leur histoire familiale et faire la connaissance de Leandre, Marie et Aurรฉlia, entre autres.

L'auteure nous propose une saga familiale magnifiquement construite et remplie de personnages auxquels il n'est pas difficile de s'attacher. Mรชme si je les apprรฉcie tous, je dois avouer que Loulou fait chavirer mon cล“ur ; je mets cela sur le compte de son caractรจre bien trempรฉ mais aussi sur nos nombreux points communs (l'รฉmission tรฉlรฉ avec les paroles de chansons est aussi ma prรฉfรฉrรฉe mais je compte bien le nier mรชme sous la torture).

Tout me plaรฎt dans ce roman finalement : la double temporalitรฉ,  la plume tout en sensibilitรฉ que je connais dรฉjร  bien, les belles rencontres que nous y faisons, la rรฉgion si chรจre au cล“ur de l'auteure et le rรฉcit.

La parution d'un livre de Clarisse Sabard est toujours un รฉvรฉnement pour moi mais celui-ci est, sans conteste,  mon favori.
Plusieurs jours aprรจs ma lecture je pense toujours ร  Lisa, Loulou, Aurรฉlia, Marie,... tout ce qui passe aprรจs eux me paraรฎt bien fade et, finalement, je me demande si ce n'est pas รงa le vรฉritable coup de cล“ur ๐Ÿ’›.
Le livre qui vous prend aux tripes et qui vous empรชche d'aller dormir mais qui vous fait monter la larme ร  l'ล“il parce que, oui, toutes les belles choses ont une fin et que, une fois arrivรฉe ร  la derniรจre page, il faut bien laisser ces personnages et cette histoire s'envoler. Mais je me sens maintenant bien dรฉsarmรฉe sans eux...

Je vous conseille cette lecture, elle fera chavirer votre cล“ur.

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire