📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄 𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution aux éditions Fleuve le 14 août 2024}
Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Deux sœurs, deux cœurs, une seule âme.
1926, Nowa Wies. Jamais Helena n'aurait imaginé quitter la Pologne, ce pays blanc qu'elle aime tant, et sa sœur jumelle Broni qui est comme une seconde âme pour elle. Pourtant, afin de sauver l'enfant illégitime de Broni, elle part pour un exil sans retour avec le nourrisson. La France sera leur refuge, et le silence d'Helena la garantie de leur survie. Du moins le croit-elle.
2022, Paris. Thomas n'a jamais réussi à parler avec sa mère, Dorothée, de son pays d'origine qu'elle a effacé de sa mémoire, jusqu'au jour où les questions deviennent trop nombreuses et trop pressantes. Il sent qu'il doit " retourner " en Pologne, reprendre l'histoire là où elle s'est arrêtée.
Un roman qui retrace, à travers le vingtième siècle, les destins croisés de quatre générations qui se font écho autour d'une seule quête : celle de la liberté."
J'ai écouté ce roman sur l'application Nextory.
Au début, j'ai eu du mal à m'imprégner de l'ambiance et des noms polonais. C'était donc difficile pour moi de rentrer dans l'histoire. Cependant, j'ai persévéré et j'en suis ravie.
J'ai beaucoup aimé cette histoire familiale. Une fois bien rentrée dans le récit, j'ai beaucoup de mal à lâcher mon écoute (je rajouterai bien quelques heures de ménage à mon compteur rien que pour terminer mon écoute).
J'aime beaucoup la construction du roman et la double temporalité. J'apprécie également beaucoup les personnages.
Je vous conseille cette lecture.
📸 Belvédère du Mont Revard avec vue sur Aix-les-bains. Pour l'anecdote, la ville et le lac du Bourget figurent dans le roman.
A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,
Djustinee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire