Rechercher dans ce blog

mardi 25 février 2025

𝓚𝓮𝓻𝓮𝓷 𝓑𝓵𝓪𝓷𝓴𝓯𝓮𝓵𝓭 ~ 𝓛𝓮𝓼 𝓐𝓶𝓪𝓷𝓽𝓼 𝓭'𝓐𝓾𝓼𝓬𝓱𝔀𝓲𝓽𝔃



📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 22 janvier 2025 aux éditions Albin Michel}

"Plus tard, lorsqu'ils seraient encerclés par les flammes, elle et lui s'imagineraient prisonniers de l'enfer sur terre.
La jeune femme s'interrogeait sur l'amour et sur la haine. Ces deux sentiments pouvaient-ils coexister ?  La beauté pouvait-elle jaillir de l'enfer ?
Elle se poserait aussi des questions sur la notion de sacrifice et sur sa coexistence avec l'instinct de survie.
Jusqu'où étaient-ils prêts à aller, quelle part d'eux-mêmes accepteraient-ils de sacrifier par amour ?"

L'autrice nous propose un roman très documenté, plutôt dense et riche en détails sur l'histoire de Zippi et David,  entre autres.

Lorsque j'ai commencé ce roman, je m'attendais à quelque chose de plus romancé mais je dois dire que je suis assez subjuguée par la manière dont l'autrice met cela en musique. Ça se lit comme un roman, c'est fascinant.

Selon moi, l'histoire d'amour de David et Zippi n'est qu'un prétexte dans ce roman pour mettre en lumière ces deux survivants du camp de la mort. L'autrice part de 1939 jusqu'au décès des deux protagonistes en passant par la vie aux camps et la libération de ceux-ci.
Zippi etait une véritable héroïne pleine de courage et je suis ravie d'avoir pu la découvrir.

C'était une lecture intense que je vous conseille. On ne peut que saluer le talent de l'autrice ainsi que son travail de recherche.

"Malgré tout, pour beaucoup, ces rendez-vous clandestins en valaient la peine. A Auschwitz, une mort violente vous guettait partout, à chaque instant. La question n'était pas 'si', mais 'quand'. Si bien que la possibilité de ressentir le doux contact d'une caresse, d'éprouver autre chose que de la douleur constituait une motivation puissante. Souvent, la perspective d'un bref moment d'intimité suffisait à côté convaincre les détenus de sauter le pas."

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

➡️ 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐥'𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐮 ? 𝐈𝐥 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire