{Parution le 8 janvier 2025 aux éditions Grasset}
"Cette rage pousse enfin Anna à se lever. Elle va enterrer sa chérie, pleurer des rivières, accepter les gages et les témoignages de réconfort et se laisser étreindre. Elle va enterrer sa fille, aujourd'hui. Elle espère garder assez de forces pour toute la vie qui reste. Et tout ce qui lui reste à faire. Ainsi, dès le lendemain, elle pourra se consacrer à la punition du meurtrier de Lucie."
Un mois, c'est le temps qu'il me faut pour arriver à poser des mots sur ce roman. Et encore... je n'y arrive pas totalement.
Ce livre m'a bouleversée, retournée. Je suis chamboulée. Il est court et pourtant je mets longtemps à le lire. Non pas que je ne l'apprécie pas, ce n'est pas cela. D'ailleurs, ce n'est pas un roman qu'on peut aimer ou détester je pense.
Cette lecture nous confronte au deuil, entre-autre. Ce que vit la famille de Lucie est innommable, inqualifiable. D'un accident de la route, nous aurons deux versions. Qu'allons-nous comprendre ? Penser ? Comment juger ? Est-ce notre droit d'ailleurs ?
Je n'ai vraiment pas de mots pour ce roman, je ne les trouve pas. Ils restent coincés dans mon clavier ou dans ma gorge. Un peu comme la boule qui s'y est logée dès que j'ai ouvert ce livre.
A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,
Djustinee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire