Rechercher dans ce blog

lundi 31 mars 2025

𝓢𝓪𝓻𝓪𝓱 𝓕𝓻𝓮𝓮𝓽𝓱𝔂 ~ 𝓛𝓮 𝓟𝓸𝓻𝓬𝓮𝓵𝓪𝓲𝓷𝓲𝓮𝓻 𝓭𝓮 𝓓𝓪𝓬𝓱𝓪𝓾




{Parution le 12 mars 2025 aux éditions Hauteville}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Max, jeune architecte autrichien juif et Bettina, une belle et célèbre artiste allemande tombent éperdument amoureux. Mais ces débuts étincelants sont obscurcis par la montée du nazisme. Max est envoyé à Dachau, et seul son talent pour fabriquer des figurines de porcelaine le protège d’une mort certaine. Prête à tout pour sauver son amant, Bettina préfère mourir que vivre un instant sans lui.
Des années plus tard, au tournant du XXIe siècle, Clara, la fille de Bettina, entreprend un voyage pour retrouver ses racines et découvrir l’identité de son père. Tandis que Clara reconstitue le puzzle de ses véritables origines, elle découvre le terrible secret que sa mère aurait voulu garder enseveli pour toujours..."

Alors qu'on pense avoir fait le tour des romans sur la Seconde Guerre, certains arrivent encore à nous parler de faits que nous ne connaissions pas. 

Allach était le plus important des camps annexes de Dachau et c'est précisément là que se trouvait l'atelier de porcelaine du Reich.

Je découvre une plume fluide et j'aime beaucoup Bettina, sa force, son abnégation et son courage en font une héroïne féminine attachante. 

J'aime également la double temporalité même si la partie de Clara est moins présente. 

J'ai apprécié ma lecture sans pour autant être totalement passionnée et j'ai trouvé la fin un peu abrupte. Malgré ce petit bémol, je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire