Rechercher dans ce blog

mercredi 4 novembre 2020

๐‘ผ๐’ ๐’Ž๐’๐’๐’…๐’† ๐’†๐’ ๐’”๐’–๐’”๐’‘๐’†๐’๐’” - ๐‘ฉ๐’‚๐’“๐’ƒ๐’‚๐’“๐’‚ ๐‘จ๐’ƒ๐’†๐’ & ๐‘ญ๐’“๐’‚๐’รง๐’๐’Š๐’” ๐’…๐’† ๐‘ฉ๐’“๐’Š๐’ˆ๐’๐’…๐’†




{Parution le 28/10/2020}
Je remercie Ben des ร‰ditions Kennes pour l'envoi. 

Je ne prรฉsente plus Barbara Abel, auteure belge de romans policiers. Franรงois De Brigode est un journaliste belge passionnรฉ de photographie. 

J'aurais aimรฉ pouvoir vous demander si vous vous souvenez de mars 2020, du Covid et du confinement qui est maintenant derriรจre nous.

Souvenez-vous, cette annonce ร  la tรฉlรฉ, mi-mars. Notre pays est confinรฉ. A l'image de nos voisins,  ร  l'image d'une bonne partie du monde.

J'aurais aimรฉ pouvoir vous dire que ce confinement n'est plus. Malheureusement, la deuxiรจme vague est bien lร  et nous voilร , maintenant, dans un second confinement.

Confinement... Mais qu'est-ce que c'est ? Tournez les pages de cet album, entre les photos et les mots, replongez dans cette pรฉriode inรฉdite de notre histoire.

J'ai bien conscience que je vous parle de confinement pendant le confinement mais, nous attendions-nous ร  cela au mois de mars ? N'aviez vous pas pensรฉ comme moi qu'il suffirait de 3 semaines de confinement pour que ce virus soit รฉradiquรฉ ? Fermons les รฉcoles, les magasins, l'horeca. Travaillons de la maison. Ne voyons plus nos familles et amis. Trois semaines, sur une vie... Ce n'est rien. Et puis vint le mois de mai. Dรฉplaรงons la fรชte des mรจres. Le virus partira. 

Vint le mois de juillet. ร‰vitons les vacances. En septembre les รฉcoles rouvrent, le virus aura disparu. 

Nous voilร  en novembre. Pensons dรฉjร  ร  dรฉplacer les fรชtes de fin d'annรฉe. 

Je vous รฉcris donc pendant un second confinement. Le monde est ร  nouveau en suspens. 

Cet album est actuel... Mais je crois qu'il pourra รชtre utilisรฉ dans 10 ans. Dans 50 ans. Dans 100 ans. Comme un devoir de mรฉmoire. Souvenez- vous, ou rendez-vous compte des sacrifices faits par vos ancรชtres pour enrayer cette pandรฉmie mondiale. Voyez ce qu'est un confinement. Mot que, jusqu'au mois de mars, nous utilisions peu. 

Dans quelques annรฉes, rouvrons-le et souvenons-nous de ce qu'a รฉtรฉ cette pรฉriode. 

De belles photos et de jolis mots pour dรฉfinir ce que nous avons vรฉcu. 

Procurez-vous cet album ! 

ร€ bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire