Rechercher dans ce blog

mardi 10 novembre 2020

๐‘ฉรฉ๐’‚๐’•๐’“๐’Š๐’„๐’† ๐‘ช๐’๐’–๐’“๐’•๐’๐’• - ๐‘ณ๐’‚ ๐’‘๐’“๐’๐’Ž๐’†๐’”๐’”๐’† ๐’…๐’† ๐’'๐’๐’‚๐’”๐’Š๐’”






{Parution le 24 juin 2020}

Je remercie les ร‰ditions Lilly Charleston pour cet envoi. 

"Alors que son grand-pรจre est ร  l’hรดpital suite ร  un arrรชt cardiaque, Nour s’interroge : les mystรฉrieuses calligraphies arabes qu’il a reรงues seraient-elles ร  l’origine de son malaise ? Que signifie ce dessin d’hirondelle qui revient comme une signature ?

Son Papรฉ ne lui a jamais parlรฉ de sa jeunesse en Algรฉrie, ce pays oรน il est nรฉ et qu’il a dรป quitter du jour au lendemain pour rejoindre la France oรน tout lui รฉtait รฉtranger. Nour ne connaรฎt rien du souffle chaud du sirocco, de la beautรฉ du dรฉsert et de ses oasis. Comme si un voile avait รฉtรฉ posรฉ sur ce passรฉ encore douloureux.

Peut-รชtre est-ce enfin l’occasion pour elle de partir ร  la dรฉcouverte de secrets de famille enfouis...

Au mรชme moment, en Algรฉrie, une mystรฉrieuse femme envoie inlassablement des lettres calligraphiรฉes en France, espรฉrant chaque jour une rรฉponse..."

En tournant les pages, je sens bien l'odeur de menthe fraรฎche me chatouiller le nez et je peux mรชme imaginer les pรขtisseries au miel titiller mes papilles.

Ce roman nous fait voyager entre l'Algรฉrie dรจs 1954 et la France de 2008. J'aime beaucoup ces alternances d'รฉpoques, de personnages et d'histoires. Tout se fait avec beaucoup de fluiditรฉ et sans fausse note. J'apprรฉcie toujours ces romans qui traitent de deux รฉpoques. 

L'auteur dรฉpeint les personnages et les sentiments avec beaucoup de sensibilitรฉ. Je suis transportรฉe par l'รฉcriture de l'auteure. 
J'aime รฉvoluer avec Nour ร  laquelle je m'attache beaucoup. J'apprรฉcie รฉgalement beaucoup Daniel et surtout Mimi que je trouve pรฉtillante. 

Le rรฉcit me plaรฎt รฉnormรฉment. Un roman aux couleurs de l'amour qui m'a profondรฉment touchรฉe et bouleversรฉe. Comme toutes les guerres, la guerre d'Algรฉrie a fait ses victimes et Daniel et sa famille n'ont pas รฉtรฉ รฉpargnรฉs. 

Je trouve les faits historiques รฉgalement parfaitement exploitรฉs. 

Je suis conquise par cette saga familiale historique que je vous conseille. 

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire