Rechercher dans ce blog

mercredi 2 fรฉvrier 2022

๐‘จ๐’๐’•๐’๐’๐’Š๐’ ๐‘ฎ. ๐‘ฐ๐’•๐’–๐’“๐’ƒ๐’† - ๐‘ณ๐’‚ ๐’ƒ๐’Š๐’ƒ๐’๐’Š๐’๐’•๐’‰รฉ๐’„๐’‚๐’Š๐’“๐’† ๐’…'๐‘จ๐’–๐’”๐’„๐’‰๐’˜๐’Š๐’•๐’›





Je vous laisse ici la quatriรจme de couverture :

"ร€ quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du rรฉgime nazi. Avec ses parents, elle est arrachรฉe au ghetto de Terezรญn, ร  Prague, pour รชtre enfermรฉe dans le camp d’Auschwitz. Lร , elle tente malgrรฉ l’horreur de trouver un semblant de normalitรฉ. Quand Fredy Hirsch, un รฉducateur juif, lui propose de conserver les huit prรฉcieux volumes que les prisonniers ont rรฉussi ร  dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au pรฉril de sa vie, Dita cache et protรจge un trรฉsor. Elle devient la bibliothรฉcaire d’Auschwitz."

C'est assez rare mais j'ai dรฉcidรฉ d'abandonner cette lecture. J'ai persรฉvรฉrรฉ jusqu'ร  la page 190 mais ma lecture a รฉtรฉ laborieuse. Je dois avouer que je ne me sentais plus de lire les 410 pages suivantes. 

J'ai hรฉsitรฉ ร  quitter Dita plusieurs fois... Le rรฉcit part dans tous les sens et je trouve le style brouillon. Je n'ai pas aimรฉ la construction, j'ai trouvรฉ les flashbacks pas trรจs รฉvidents; j'ai parfois eu du mal ร  me retrouver dans le temps. Il y a aussi รฉnormรฉment de digressions qui viennent alourdir tout รงa. 

C'est un peu le cล“ur lourd quand mรชme que j'abandonne cette lecture car je me suis attachรฉe ร  Dita mais l'auteur n'aura pas rรฉussi ร  me transporter.

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire