Rechercher dans ce blog

mercredi 15 janvier 2020

𝔸𝕘𝕒𝕥𝕙𝕖 ℙ𝕠𝕣𝕥𝕒𝕚𝕝 - 𝕃'𝕒𝕟𝕟é𝕖 𝕕𝕦 𝕘𝕖𝕝




{Parution le 8 janvier 2020}

Je remercie les Éditions Calmann-Levy pour l'envoi de ce livre qui fait partie de la première box 𝓣𝓮𝓻𝓻𝓲𝓽𝓸𝓲𝓻𝓮𝓼, nouveau partenariat mis en place par la maison d'édition. 

Le crime s’invite dans un château du Bordelais.

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.
À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

Mon avis se divise clairement en deux parties , et je vous explique pourquoi ci-dessous. 

Dans la première moitié du roman, on fait connaissance avec la multitude de personnages. L'auteure pose le contexte lentement, trop lentement. C'est lourd en détails et en digressions mais, malgré tout, ça se lit facilement. 

Et puis j'arrive dans la seconde moitié du livre et quel retournement... Celui que j'attendais ! Tout s'enclenche, tout s'enchaîne. Je trouve cette seconde moitié du roman fluide et passionnante. Ça devient difficile de lâcher ce livre. 

L'enquête me tient en haleine et je suis totalement happée par l'intrigue. Et je n'oublie pas de parler de la chute qui est totalement surprenante... 

Grâce à cette seconde partie, j'arrive à oublier les défauts de la première moitié du roman. 

Ce que j'ai aimé également dans ce roman, c'est ces secrets, ces mensonges, ces omissions. 

Plus haut, je vous parlais de la multitude de personnages. Pour moi c'est un bémol ; il est impossible de s'attacher aux personnages lorsqu'ils sont si nombreux. Par contre, je n'ai eu aucun mal à mes situer dans le l'espace et le temps. 

Je vous conseille ce roman les lecteurs! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire