Rechercher dans ce blog

mercredi 15 janvier 2020

ℂ𝕠𝕝𝕝𝕖𝕔𝕥𝕚𝕗 𝔹𝕝𝕒𝕔𝕜𝕓𝕠𝕟𝕖 - ℂ𝕠𝕝𝕥𝕒𝕟 𝕊𝕠𝕟𝕘




{Parution le 9 janvier 2020}
Roman destiné aux ados dès 15 ans. 

Je remercie les Éditions Nathan pour cette petite surprise arrivée dans un joli coffret que je vous montrerai bientôt ( à l'occasion de mon article sur le second roman de ce coffret). 

Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu'Irène s'intéressait aux conditions de fabrication d'un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n'était pas accidentelle ? Avec l'aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l'enquête et remonte la piste d'un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d'une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ? 

Avant ma lecture, je me renseigne sur ce livre au titre énigmatique. Il s'agit en fait du premier volet d'une saga (4 livres si mes renseignements sont bons) qui concerne les "minerais du sang" en Afrique. C'est écrit par un collectif d'écrivains : le Collectif Blackbone. 

Le livre touche à pas mal de thèmes plus actuels les uns que les autres : le racisme, la tolérance, les technologies, l'écologie et j'en passe. Autant de thèmes pour conscientiser les adolescents et même les adultes. 

C'est bien écrit et assez fluide. Le livre se lit très facilement. Il est divisé entre présent et passé. Le livre est bien structuré et tout est clair entre les Flash-backs (2000-2003) et 2018. 

Le livre nous plonge dans une enquête captivante et passionnante et les personnages y sont attachants. 

Je vous parlais d'une saga ; il est vrai que la fin est assez ouverte. On pourrait très bien s'arrêter là, mais on pourrait également se lancer dans une suite ! 

Chers lecteurs, je vous conseille ce thriller

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire