Rechercher dans ce blog

mercredi 18 novembre 2020

𝓢𝓪𝓻𝓪𝓱 𝓜𝓪𝓮𝓰𝓱𝓽 - 𝓛𝓮𝓼 𝓲𝓶𝓫𝓪𝓽𝓽𝓪𝓫𝓵𝓮𝓼





{Parution le 7 octobre 2020}

Je connaissais l'auteure grâce à son premier livre 𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘰ù 𝘭𝘦 𝘯𝘰𝘳𝘥 ? Pour lequel j'avais eu un avis assez mitigé. Je remercie donc Sophie des Éditions Jc Lattès de m'avoir proposé la lecture de ce second roman. 

Basile a 9 ans. Il rêve d'aller en Normandie visiter la maison de Jacques Prévert. C'est un petit garçon très rationnel qui connaît beaucoup de choses utiles ou pas. 
Victoire a 23 ans est étudiante en Lettres. Elle est un peu moins rationnelle que Basile, elle vole dans les magasins et est un peu plus brouillonne que le petit garçon. Elle rêve de l'Amérique. Après ses journées, elle s'occupe de Basile. La maman de ce dernier étant fort prise par son travail. 

Alors que Victoire doit déposer Basile pour son voyage scolaire, le bus part sans lui... Victoire et Basile vont vivre une semaine hors du commun ensemble. 

Par où commencer pour vous parler de cette pépite ?

Je commence par Basile auquel je m'attache instantanément. Ce petit garçon différent... Mais différent de quoi ? Qu'est-ce que la normalité en fait ? Ce petit garçon donc qui évolue dans un monde parfois difficile à comprendre. Ce petit garçon est touchant et attachant. Il s'attache à sa nounou parce qu'elle est digne. Enfin presque toujours digne. Il arrive parfois à Victoire d'être indigne mais elle est vite pardonnée. Il faut savoir que le petit garçon classe les gens en 2 catégories : les gens dignes et les indignes. Et on apprécie Victoire également pour toute la fraîcheur qu'elle apporte à ce roman. 

C'est un roman qui se dévore. La plume est fluide et bourrée de sensibilité. J'ai le cœur serré mais le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture. 

L'auteure aborde pas mal de thématiques actuelles dans son roman ; le harcèlement scolaire, la différence, l'argent, l'éducation,... 

C'est un roman lumineux, fort et touchant. J'ai passé un magnifique moment avec ce livre.

Un roman parfait à offrir à Noël ou à mettre sur votre liste.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire