Rechercher dans ce blog

jeudi 12 novembre 2020

𝘈𝘪𝘥𝘢𝘯 𝘊𝘩𝘢𝘮𝘣𝘦𝘳𝘴 - É𝘵é 85






Tout d'abord, un petite note sur l'auteur son livre :
"Né en 1934, Aidan Chambers est un écrivain anglais. Son roman Eté 85, adapté au cinéma par François Ozon, est paru en France pour la première en 1983, sous le titre La danse du coucou." 
Il est paru le 16 juillet 2020 aux éditions Points que je remercie pour l'envoi. 

Dans ce roman à la construction assez étonnante, Hal, 16 ans, nous raconte son été. 
L'été qui a changé sa vie. Sept semaines pour découvrir ce qu'est l'amour, le temps d'une promesse. 

Pourquoi ai-je trouvé la construction assez étonnante ? Le livre est divisé en 4 parties. Il n'y a pas de chapitres à proprement parler mais des morceaux numérotés. 
Le récit de Hal est entrecoupé de rapports d'enquête de comptes-rendus de visite de l'assistance sociale. Deux polices de caractère sont utilisées et j'apprécie cela. 

Le début de ma lecture a été laborieux, je ne vous le cache pas. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit. Je n'arrive pas à m'attacher à Hal. Mais je suis persévérante !

Finalement c'est après 100 pages que le déclic s'est fait. Je ne parviens plus à lâcher Hal et son récit qui est devenu complètement addictif. 

C'est un roman puissant et fort sur l'adolescence, l'amour et l'homosexualité. 
Je lis ce roman avec mes yeux d'adolescente des années 2000 mais je me rends compte, au fur et à mesure de ma lecture, que le roman n'a peut-être tre pas été perçu de la même manière il y a près de 40 ans. 

J'aime beaucoup également la préface du cinéaste François Ozon et j'aime également beaucoup les nouveaux mots de l'auteur pour clôturer ce livre ! 

Un livre qui gagne à être connu ! Lisez-le ! 

À bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 
 A 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire