Rechercher dans ce blog

mercredi 15 février 2023

𝔄𝔡è𝔩𝔢 𝔅𝔯é𝔞𝔲 ~ 𝔏'𝔥𝔢𝔲𝔯𝔢 𝔡𝔢𝔰 𝔣𝔢𝔪𝔪𝔢𝔰





{Parution le 11 janvier 2023 aux éditions Jc Lattes}

"-Et eux, maman, ils ne vont pas faire un brin de toilette pour aller à l'église?
-Les hommes n'en ont pas besoin, Marie. Le Seigneur leur pardonne parce qu'ils sont courageux, et qu'ils font vivre leur famille et tourner le pays. Nous les femmes, devons être présentables, respectées, douces et obéissantes. Tu as lu tes évangiles, non? Ce n'est pas compliqué. Et je ne comprends pas pourquoi nous devons encore avoir cette conversation."

Dans ce roman, je découvre Menie Grégoire ainsi que son histoire.

"Vous vous souvenez d'elle? Pour les plus âgés, dont je fais partie, elle est une icône, un souvenir de jeunesse, du temps où les écrans n'avaient pas encore envahi nos vies."

Lorsque j'en parle à ma maman qui me semble trop jeune pour avoir pu écouter les émissions de Menie, son visage s'éclaire ; mais si, me dit-elle, Mamie écoutait ses émissions !
Ma grand-mère écoutait donc Menie Grégoire, et bien ça alors. Je trouvais déjà ce roman fascinant et captivant mais d'apprendre ce petit fait qui peut vous paraître anodin me fait un petit quelque chose. J'ai même l'impression que ça change un peu ma manière de voir les choses. Ça rend cela encore plus réel.

Ce roman, c'est un condensé de 50 ans de l'histoire de la femme. C'est beaucoup mais quand je me rends compte qu'en 1968 il était mal vu pour une femme de conduire et de travailler (et bien d'autres choses), je me dis que c'était il n'y a pas si longtemps que ça...

L'auteure aborde cela de manière intelligente. J'aime beaucoup la construction. On alterne entre l'histoire d'Esther qui écrit un livre sur Menie en 2021, l'histoire de Mireille et Suzanne à l'époque du lancement de l'émission et finalement, l'histoire de Menie Grégoire et de son émission.

J'ai eu un coup de foudre pour Menie et son histoire. J'ai beaucoup aimé ce roman que je ne peux que conseiller.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire