Rechercher dans ce blog

samedi 18 mai 2024

ᴠɪʀɢɪɴɪᴇ ɢʀɪᴍᴀʟᴅɪ ~ ᴘʟᴜꜱ ɢʀᴀɴᴅ Qᴜᴇ ʟᴇ ᴄɪᴇʟ



{Parution le 1er mai 2024 aux éditions Flammarion}

"Mon plus bel héritage est son sens de l'humour. C'est ce qui nous a rapprochés jusqu'au bout. C'est aussi ce qui me manque le plus aujourd'hui. Je tiens mon humour de mon père, et, sans lui, je ne sais pas si je pourrai encore rire.
Depuis, je me demande. Pourquoi ne voit-on vraiment les gens que quand ils ne sont plus là ? "

Un nouveau roman de Virginie Grimaldi, c'est toujours un événement... c'est la garantie d'un bon moment. C'est chaque année avec beaucoup de joie et d'excitation que je découvre un roman de l'autrice.

Celui-ci est particulier je trouve. Il a une autre saveur. Il est un peu plus intime. Alors, même si l'autrice,  dans une interview (à écouter sur Nextory par exemple), dit que ses histoires sont de la fiction, je trouve que celui-ci a un petit quelque chose en plus.

C'est un roman sur le deuil, principalement. Mais comme toujours, l'autrice y aborde tout un tas de sujets qui parlent à tout un chacun.

Ce roman est divisé en 2 narrateurs, 2 points de vue, 2 histoires. Deux histoires qui se rencontrent, se mêlent et se démêlent.
J'aime beaucoup Vincent mais j'apprécie encore plus Elsa, à qui je m'identifie un peu plus. J'adore également sa répartie.

C'est doux et bouleversant, c'est beau et plein d'humour.

Je fais un Big up à Jules Connard et je vous conseille ce livre.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire