Rechercher dans ce blog

mardi 21 août 2018

Jean-Paul Didierlaurent – Le liseur du 6h27

 

Vous m’en avez dit beaucoup de bien, je me suis donc lancée !

 

Guylain Vignolles, 36 ans, travaille dans une usine de recyclage. Son boulot le pèse et, à juste titre, puisqu’il est chargé de La Chose, la machine qui broie les livres invendus.

Là tout de suite, je m’imagine à sa place et je peux vous dire que je serais incapable de faire du mal à ces pauvres livres… Bref, on ne parlait de toute façon pas de moi.

Le père de Guylain est décédé depuis 28 ans, sa mère, qu’il appelle tous les jeudis, croit qu’il travaille dans une société d’édition et il raconte quotidiennement ses pensées les plus intimes et ses déconvenues à son poisson, Rouget de Lisle. Ses seuls amis sont un cul-de-jatte en quête de ses jambes et le vieux gardien de l’usine qui ne s’exprime qu’en alexandrins. Une vie bien monotone pour cet homme…

 

Tous les matins, dans le RER de 6h27, il fait la lecture à voix haute de quelques pages récupérées dans la gueule de La Chose la veille, jusqu’au jour où il tombe sur une clé USB, là, juste coincée sur son strapontin habituel. Il s’agit du journal intime d’une jeune «Dame pipi » que Guylain ne connait absolument pas. Il lira donc ces extraits dans le RER et, au fur et à mesure de ses lectures, il tombera sous le charme de « Dame pipi ». Comme dit son ami Giuseppe (Le cul-de-jatte ou l’ancien bipède si vous préférez – je n’invente rien, c’est ainsi dans le livre ) ; on a l’impression qu’il a trouvé sa quête lui-aussi. Et puis, qu’est-ce qu’elle écrit bien la « Dame pipi » ! Comment la retrouver donc ?

 

C’est un petit roman de moins de 200 pages mais j’ai eu du mal à rentrer dedans, je dois l’avouer. Je n’arrivais pas à m’imprégner de l’histoire durant les 50/60 premières pages et ensuite, c’est parti tout seul. J’ai surtout bien aimé les passages de « Dame pipi » , je pense d’ailleurs que je verrais autrement ces dames courageuses à l’avenir (Dames que je respectais déjà, mais on ne s’imagine pas vraiment que ce boulot mérite d’être classé dans les métiers pénibles). J’ai par contre moins aimé les passages d’autres livres qui ne me semblaient pas nécessaires.

 

Une fois bien entrée dans l’histoire, j’ai parfois ri des situations bien loufoques et fantasques ! Au final, j’ai trouvé ce roman plutôt mignon. Ce n’est pas le gros coup de cœur mais ça vaut quand même la peine de le lire. Je n’abandonne jamais une lecture en cours, je lui laisse toujours sa chance et je suis contente donc d’avoir persévéré, je dois dire que ces personnages hauts en couleurs et attachants m’y ont aidée ! Guylain, grand rêveur qu’il est, m’a touchée et, « Dame-pipi » et sa tante m’ont amusée et donc, rien que pour eux, je recommande ce petit bouquin.

 

Je vous le conseille donc si vous voulez un peu de mignonnerie et si vous avez envie de sourire un peu ! On a tous besoin d’un peu de mignonnerie dans notre vie…

 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

 

Djustinee

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé ça moyen et je l'ai bien vite oublié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un peu de mal au début mais au final ça se lit 😊

      Supprimer