Rechercher dans ce blog

mardi 7 août 2018

Michel Bussi – On la trouvait plutôt jolie

Comme d’habitude, je commence par le résumé MAIS il ne sera pas trop détaillé et c’est volontaire (non non je n’avais pas la flemme !) ; si je vous en dis trop, je risque de spoiler tant le moindre détail est important dans ce thriller !

 

Je commence par vous présenter notre personnage principal : Leyli.

Leyli est d’origine Malienne. Elle est arrivée en France, à Marseille, au prix de grands sacrifices.  Elle enchaîne les petits boulots et vit dans un appartement trop exigu pour elle et ses 3 enfants (Bambi, Alpha et Tidiane). Elle obtient finalement un CDI de femme de ménage dans l’hôtel de Ruben, un adorable patron haut en couleurs.  Avec ce CDI, elle espère pouvoir bénéficier d’un logement plus grand pour accueillir confortablement toute sa famille. Leyli collectionne les lunettes de soleil fantaisies et les chouettes en tous genres, elle est plutôt jolie et garde un trésor bien caché.

 

Les présentations étant faites, je peux donc embrayer sur les faits.

 

Dans ce thriller, un homme est tué et, d’emblée, on sait qui l’a tué ( du coup, on se demande si on doit finir le roman – je vous dis OUI !) mais on ne sait pas pourquoi il a été tué. C’est donc autour de ce pourquoi que tourne le bouquin. Y aurait-il un parfum de vengeance dans l’air ? –STOP, j’en dis déjà trop…

 

La victime est membre d’une association, Vogelzug,  qui vient en aide aux migrants. Vous verrez que cette association et ses membres (et anciens membres) reviennent souvent… Je n’en dit pas plus à ce niveau-là, mais, ce que vous pouvez savoir par contre, c’est que toute cette histoire tourne aussi beaucoup autour de l’argent.

 

Ça y est ? Vous entrapercevez un lien ? Ne criez pas victoire trop tôt et empressez-vous de lire ce livre !!!

 

Ce thriller est une fiction bien sûr (Enfin j’espère !). Par contre, on peut dire que le fond, c’est-à-dire les migrants, le business autour de leur détresse, leurs problèmes pour trouver un logement adéquat  et leurs difficultés pour accéder à un emploi convenable, reflètent la triste réalité, celle qui est présentée au quotidien dans nos médias. C’est d’ailleurs un sujet délicat que l’auteur aborde ici.

 

On est de suite happé par l’histoire ! Le suspense est prenant du début à la fin et lorsqu’on croit s’être dépatouillé de tout ce méli-mélo, l’auteur vient avec d’autres éléments, d’autres détails qui nous font douter. C’est ça, pour moi, le succès d’un bon thriller …

 

Je me suis parfois perdue à travers le monde et vu que, chaque détail compte, il faut être relativement concentré lorsqu’on ouvre ce bouquin. Ce thriller est un mélange de lieux, de personnages et de fausses identités… L’auteur jongle entre plusieurs récits et plusieurs époques mais le tout est tellement bien ficelé que cela n’est pas un problème pour les lecteurs que nous sommes.

 

On retrouve bien ici le style de notre Michel Bussi – Avis aux amateurs.

 

Si vous aimez donc le suspense, les manigances, les secrets et les casse-têtes, ce livre est fait pour vous !

 

Je valide même si pour moi, cet avant-dernier roman de l’auteur  n’est pas le meilleur ; il n’arrive pas à la cheville de « Gravé dans le sable » ou de  « Le temps est assassin ».

 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

 

Djustinee


2 commentaires:

  1. Ce n'est pas son meilleur. Disons qu'il a essayé autre chose.
    Ce n'est pas celui que j'ai préféré et pourtant je m'en souviens bien. Il m'a quand même marqué.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est sûr, à mes yeux, ce n'est pas le meilleur. J'attends de pouvoir découvrir "Sang Famille".
      Merci de me suivre dans mes lectures!

      Supprimer