Rechercher dans ce blog

vendredi 10 août 2018

Nicolas Barreau – Un soir à Paris

Je retrouve avec plaisir l’écriture de Nicolas Barreau à travers ce petit bouquin que vous trouverez chez Le livre de poche.

 

Alain, notre narrateur, est l’heureux propriétaire du Cinéma Paradis, un cinéma Art et Essai, à Paris. Tous les mercredis, il organise la soirée « Les amours au Paradis ». A cette occasion, Alain retrouve ses habitués et notamment, la jeune fille au manteau rouge.

 

Un soir, il prend son courage à deux mains et aborde la jeune fille, Mélanie. Elle accepte de poursuivre la soirée avec lui pour faire connaissance. Dans la nuit, après une soirée riche en émotions, Alain raccompagne Mélanie à la porte de son immeuble avec la promesse de se retrouver le mercredi suivant au cinéma. Alain est tombé amoureux et cela semble réciproque, mais à part le prénom de la jeune fille et l’immeuble où il l’a déposée, il ne sait rien d’elle…

 

Apparemment, Alain a une bonne étoile puisque deux jours plus tard, son petit cinéma est choisi comme lieu de tournage par le célèbre metteur en scène Américain Allan Wood et l’actrice Solène Avril.

 

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu pour Alain, puisque le mercredi tant attendu, Mélanie n’est pas venue au cinéma. Une chasse à l’amour est alors engagée puisqu’il fera tout pour la retrouver mais, drôle de coïncidence, sa disparition a lieu en même temps que l’arrivée de l’équipe de tournage et les acteurs du film…

 

Retrouvera-t-il Mélanie ? Pourquoi a-t-elle disparu ?

 

Je ne suis jamais déçue de cet auteur, la douceur de son écriture et sa sensibilité. Je passe toujours de bons moments et ce roman ne déroge pas à la règle.

L'auteur a su créer, une fois de plus, des personnages attachants et une histoire douce et émouvante. Le roman a sa part de suspense aussi, ce qui ne gâche rien bien sûr (manquerait plus qu’on connaisse déjà la chute en ouvrant la première page vous me direz )! Comme d’habitude, l’écriture est fluide et sans détails encombrants. Le décor parisien ajoute également un peu de romantisme à cette jolie histoire !

 

On voudrait que le livre ne se termine pas tellement on s’y sent bien.

 

Et si vous recherchez d’autres lectures du genre, je vous conseille les autres livres de cet auteur, tout aussi doux que celui-ci :

 

  • Tu me trouveras au bout du monde ;
  • Le sourire des femmes ;
  • La vie en Rosalie.

 

Ces 3 romans sont en format poche.

 

Malheureusement, je ne peux pas encore vous donner d’avis sur le dernier bouquin, Le café des petits miracles, car je ne l’ai pas encore. Il faut savoir qu’il est encore en grand format aux éditions Heloise D'ormesson (sorti en février 2018), il faudra donc encore patienter un peu avant de l’avoir en format poche !

 

Je vous invite aussi à lire la petite note de l’auteur sur ses romans et son amour pour Paris (Oui parce que si vous ne le savez pas encore, Nicolas Barreau est amoureux de Paris et s’en sert de décor dans ses romans) :http://www.editions-heloisedormesson.com/auteur/nicolas-barreau/ . Cette petite note est assez courte mais vraiment chouette !

 

Pour qui ? Je le conseille à tout le monde, c’est simple ! N’allez pas voir là une marque de paresse de ma part mais c’est un livre qui fait du bien, à lire n’importe quand, n’importe où. Je dirais quand même que les femmes seront plus réceptives, mais rien n’empêche ces messieurs de lire ce petit bouquin (Et ne vous cachez pas !!) . Ce roman est une petite parenthèse ; quand on le lit, on a l’impression que rien ne peut nous arriver, on est dans une bulle. Une jolie pépite…

 

« C’est un beau roman, c’est une belle histoire, c’est une romance d’aujourd’hui », voilà ce que je pense et ce que m’a inspiré ce roman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire