Rechercher dans ce blog

jeudi 16 août 2018

Laure Manel - La délicatesse du homard

 

J’ai été attirée par ce livre grâce aux réseaux sociaux - je plaide coupable- mais le titre, assez énigmatique, me plaisait également.

D’ailleurs, parlons-en du titre : il intrigue, c’est sûr, mais sachez qu’il prendra tout son sens au cours de votre lecture, patience donc !

 

J’avais vu beaucoup d’avis positifs sur ce roman mais je n’ai pas lu le quatrième de couverture, le titre était suffisant pour me faire saliver et vous commencez à me connaitre ! Je ne savais donc pas à quoi m’attendre….

 

Pour le décor, ça sera donc la Bretagne (désolée sur ma photo c’est la Côte d’Opale, c’est plus près de chez moi)! Tout part d’une rencontre inopinée au bord de la mer entre nos deux narrateurs.

D’un côté, c’est elle, Elsa ou Axelle, on ne sait pas trop, qui fuit son passé et son présent d’ailleurs.

De l’autre, c’est lui, François, propriétaire d’un centre équestre, qui a également connu son lot de malheurs.

 

François recueillera donc la jeune femme chez lui. Nos 2 protagonistes sont des écorchés vifs, ils apprendront à s’apprivoiser et à vivre ensemble mais cette situation devrait être provisoire. Elsa et François ne se connaissaient ni d’Eve ni D’Adam avant que François ne sauve la vie d’Elsa.

 

Leurs vies sont faites de blessures et de secrets. Ces deux êtres abimés parviendront-ils à cohabiter ?

 

C’est un petit roman tout doux, émouvant et même bouleversant, vous risquez de laisser couler une larme aux dernières pages. L’écriture est fluide et délicate (un peu comme le homard en fait ??). Je ne connaissais pas l’auteure mais je suis sous le charme. Je vous invite à en savoir plus sur elle via son site : http://www.laure-manel-auteur.com/ .

Ce qui en fait également un bon roman, c’est ses personnages tout simplement attachants. J’ai aimé la façon qu’a l’auteure de nous les présenter et aussi sa manière de nous faire comprendre leurs sentiments.

Malgré la lourdeur du passé de nos narrateurs, le roman nous fait du bien. On a envie d’y croire, on a envie de croire que chacun, grâce à l’autre, pourra guérir de ses blessures, on veut un « Happy End ». Alors certes, la probabilité (dans la vraie vie j’entends) que ces deux âmes blessées se rencontrent est quasi nulle mais on s’y accroche quand même, et puis, toujours dans la réalité, qui hébergerait une parfaite inconnue sans papiers qui ne veut rien dévoiler ? Mais on s’en fout de la réalité, on est dans un roman et les romans, c’est fait pour nous faire rêver !

Pour moi, c’est donc un roman plein d’espoir et facile à lire… Laissez-vous tenter !

 

En conclusion, je suis  contente de m’être lancée dans cette lecture que j’ai eu du mal à lâcher (la preuve : j’ai fermé le bouquin à 1h21 – du matin oui oui ).

 

A bientôt, pour de nouvelles aventures livresques

 

Djustinee

1 commentaire:

  1. Super ce petit livre. On démarre lentement puis on ne sait plus s'arrêter. Merciiiiiiiiiiiii
    Cath

    RépondreSupprimer