{ Parution aux Éditions City, que je remercie pour l'envoi, le 13 novembre 2019}
Employée au musée des Beaux-Arts de Bernay, en Normandie, Ondine est fascinée depuis toujours par le portrait d’un jeune homme aux yeux bleu lagon. Quand elle rencontre Thibault, le petit-fils de l’artiste qui a peint ce tableau, les jeunes gens décident de se lancer dans une passionnante enquête pour découvrir l’identité du modèle.
Progressivement, le passé refait surface et, avec lui, des secrets jalousement gardés depuis des décennies. D’anciennes lettres les mènent sur les traces d’une tragédie qui s’est nouée dans les années 1940. Et quand Thibault découvre ce qui s’est réellement passé pendant l’Occupation, il porte un autre regard sur sa famille et notamment sur ce grand-père artiste qu’il prenait pour un héros.
Entre secrets et mensonges, le temps semble venu de retrouver la mémoire et d’expier les fautes des générations passées...
Lorsque j'ouvre ce livre, je trouve un arbre généalogique. Cette attention me plaît, l'auteure ne veut pas nous laisser dans le flou et au début du récit j'en ai bien besoin.
Dans ce petit roman, je suis plongée dans le monde des arts et j'oscille entre la Seconde Guerre mondiale et notre époque actuelle.
J'aime cette alternance. L'auteure maîtrise parfaitement ses sujets et les mélanges d'époques.
J'aime beaucoup les romans qui tournent autour des histoires de famille et des petits et gros secrets. Celui-ci ne me déçoit pas et le récit me plaît.
L'auteure aborde pas mal de thématiques qui ont été pendant longtemps des problèmes :
>> la spoliation des Juifs ;
>> la place de la femme au sein d'une famille ;
>> le mariage avec la personne de son choix ;
>> la grossesse non désirée.
J'aime beaucoup la plume de l'auteure et la tournure de son livre. J'ai beaucoup la chute également. Je vous conseille ce livre.
A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,
Djustinee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire