Rechercher dans ce blog

mercredi 18 aoรปt 2021

๐“๐“ฒ๐“ฌ๐“ธ๐“ต๐“ช๐“ผ ๐““'๐“ฎ๐“ผ๐“ฝ๐“ฒ๐“ฎ๐“ท๐“ท๐“ฎ ๐““'๐“ž๐“ป๐“ฟ๐“ฎ๐“ผ - ๐“”๐“ฒ๐“ฏ๐“ฏ๐“ฎ๐“ต





{parution le 30 septembre 2021 ~ ร‰ditions Michel Lafon}

Alors qu'il est l'ingรฉnieur de la passerelle d'acier surplombant la Garonne en 1859, Gustave Eiffel rencontre la belle Adrienne dont il tombera fou amoureux. Ils veulent se marier mais les parents de la jeune fille y sont farouchement opposรฉs. Le jeune homme restera sans nouvelles de sa bien-aimรฉe pendant prรจs de 25 ans. 

1886, la prochaine exposition universelle approche. Le projet de Gustave Eiffel et en lice pour le concours. C'est alors qu'il retrouvera Adrienne et son mari... Qui n'est autre qu'un vieil ami. 

J'ai ouvert ce livre pour le refermer une fois terminรฉ seulement. Il m'a รฉtรฉ impossible de le lรขcher... J'รฉtais captivรฉe et passionnรฉe par cette histoire du dรฉbut ร  la fin. Les chapitres sont courts et l'รฉcriture est fluide ce qui rend ce livre encore plus prenant.

J'ai รฉtรฉ attirรฉe par ce livre grรขce ร  cette magnifique couverture et cette phrase accrocheuse sur la couverture : "๐˜๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ด ๐˜ฏ๐˜ฆ ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ท๐˜ฆ๐˜ณ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ป ๐˜ฑ๐˜ญ๐˜ถ๐˜ด ๐˜ซ๐˜ข๐˜ฎ๐˜ข๐˜ช๐˜ด ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ฎ๐˜ฎ๐˜ฆ ๐˜ข๐˜ท๐˜ข๐˜ฏ๐˜ต" annoncent-ils... Ils ne croyaient pas si bien dire...

J'aime beaucoup la construction qui oscille entre les dรฉbuts de Gustave Eiffel ร  Bordeaux et l'idรฉe, le projet de la Tour Eiffel. 

Cette lecture, c'est aussi une double histoire : celle de l'homme et celle de la Tour. J'ai cru, avant de commencer ma lecture, que le livre serait entiรจrement axรฉ sur la Tour Eiffel et, ร  ma grande surprise, ce ne fut pas le cas et cela me plaรฎt beaucoup ! (pour rappel je ne lis pas souvent la quatriรจme de couverture) 

Le livre est extrรชmement bien documentรฉ รฉgalement. J'apprends beaucoup de choses sur la Tour Eiffel et sur son ingรฉnieur. Alors mรชme si certains faits, plus romancรฉs, peuvent sortir de l'imagination de l'auteure ou d'autres mythes et lรฉgendes, j'aime l'histoire telle qu'elle est prรฉsentรฉe ici. 

Ce livre est une merveille et je vous le conseille. Vous le trouverez en librairie dรจs aujourd'hui. Je n'ai donc qu'une chose ร  dire ; foncez. 

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire