Rechercher dans ce blog

lundi 9 aoรปt 2021

โ„‚๐•รฉ๐•๐•š๐•’ โ„๐•–๐•Ÿ๐•ฆ๐•”๐•”๐•š - ๐•ƒ๐•’ ๐•—๐•’๐•“๐•ฃ๐•š๐•ข๐•ฆ๐•– ๐••๐•–๐•ค ๐•ค๐• ๐•ฆ๐•ง๐•–๐•Ÿ๐•š๐•ฃ๐•ค




{parution le 18 aoรปt 2021 ~ ร‰ditions Albin Michel}

« ๐˜Š’รฉ๐˜ต๐˜ข๐˜ช๐˜ต ๐˜ถ๐˜ฏ๐˜ฆ ๐˜ฑ๐˜ข๐˜ณ๐˜ต๐˜ช๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ญ’๐˜ฉ๐˜ช๐˜ด๐˜ต๐˜ฐ๐˜ช๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ถ ๐˜ต๐˜ฉรฉรข๐˜ต๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ฒ๐˜ถ’๐˜ช๐˜ญ ๐˜ท๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ข๐˜ช๐˜ต ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ด๐˜ข๐˜ถ๐˜ท๐˜ฆ๐˜ณ ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ญ๐˜ช๐˜ฎ๐˜ฃ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ญ’๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ฃ๐˜ญ๐˜ช. ๐˜๐˜ญ ๐˜ช๐˜จ๐˜ฏ๐˜ฐ๐˜ณ๐˜ข๐˜ช๐˜ต ๐˜ฒ๐˜ถ’๐˜ช๐˜ญ ๐˜ด’๐˜ข๐˜ฑ๐˜ฑ๐˜ณรช๐˜ต๐˜ข๐˜ช๐˜ต ร  ๐˜ฃ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ด๐˜ค๐˜ถ๐˜ญ๐˜ฆ๐˜ณ ๐˜ญ’๐˜ฉ๐˜ช๐˜ด๐˜ต๐˜ฐ๐˜ช๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ด๐˜ข ๐˜ท๐˜ช๐˜ฆ. »
๐˜‹๐˜ข๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ถ๐˜ฏ ๐˜ฎ๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ฐรน ๐˜ญ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ท๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ช๐˜ณ๐˜ด ๐˜ด๐˜ฆ ๐˜ท๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต ๐˜ฆ๐˜ต ๐˜ด’รฉ๐˜ค๐˜ฉ๐˜ข๐˜ฏ๐˜จ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต ๐˜จ๐˜ณรข๐˜ค๐˜ฆ ร  ๐˜ถ๐˜ฏ๐˜ฆ ๐˜ข๐˜ฑ๐˜ฑ๐˜ญ๐˜ช๐˜ค๐˜ข๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ ๐˜ณรฉ๐˜ท๐˜ฐ๐˜ญ๐˜ถ๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ฏ๐˜ข๐˜ช๐˜ณ๐˜ฆ, ๐˜Ž๐˜ข๐˜ฃ๐˜ณ๐˜ช๐˜ฆ๐˜ญ, ๐˜ข๐˜ฎ๐˜ข๐˜ต๐˜ฆ๐˜ถ๐˜ณ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ต๐˜ฉรฉรข๐˜ต๐˜ณ๐˜ฆ, ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ท๐˜ช๐˜ต ร  ๐˜ฑ๐˜ญ๐˜ถ๐˜ด ๐˜ฅ’๐˜ถ๐˜ฏ ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ฎ๐˜ช-๐˜ด๐˜ชรจ๐˜ค๐˜ญ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ช๐˜ด๐˜ต๐˜ข๐˜ฏ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ฑ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ฎ๐˜ชรจ๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜—๐˜ฉรจ๐˜ฅ๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ฆ๐˜ฏ 1942 ร  ๐˜ญ๐˜ข ๐˜Š๐˜ฐ๐˜ฎรฉ๐˜ฅ๐˜ช๐˜ฆ ๐˜๐˜ณ๐˜ข๐˜ฏรง๐˜ข๐˜ช๐˜ด๐˜ฆ. ๐˜‹๐˜ข๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ด๐˜ข๐˜ญ๐˜ญ๐˜ฆ, ๐˜ช๐˜ญ ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ฎ๐˜ข๐˜ณ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ ๐˜ถ๐˜ฏ๐˜ฆ ๐˜ด๐˜ฑ๐˜ฆ๐˜ค๐˜ต๐˜ข๐˜ต๐˜ณ๐˜ช๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ต ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ฏ๐˜ถ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ ๐˜ญ’๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ท๐˜ฐรป๐˜ต๐˜ฆ ๐˜ข๐˜ถ๐˜ด๐˜ด๐˜ช๐˜ตรด๐˜ต, ๐˜ฆ๐˜ต ๐˜ด๐˜ฆ ๐˜ญ๐˜ข๐˜ฏ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ข๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ถ๐˜ฏ๐˜ฆ ๐˜ฒ๐˜ถรช๐˜ต๐˜ฆ รฉ๐˜ฑ๐˜ฆ๐˜ณ๐˜ฅ๐˜ถ๐˜ฆ ๐˜ฑ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ณ ๐˜ฅรฉ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ท๐˜ณ๐˜ช๐˜ณ ๐˜ญ’๐˜ช๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต๐˜ช๐˜ตรฉ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ญ’๐˜ช๐˜ฏ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ฏ๐˜ถ๐˜ฆ. ๐˜–๐˜ณ๐˜ช๐˜ข๐˜ฏ๐˜ฆ ๐˜‹๐˜ฆ๐˜ท๐˜ข๐˜ฏ๐˜ค๐˜ชรจ๐˜ณ๐˜ฆ, ๐˜ท๐˜ช๐˜ฐ๐˜ญ๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ค๐˜ฆ๐˜ญ๐˜ญ๐˜ช๐˜ด๐˜ต๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ฐ๐˜ฎ, ๐˜ท๐˜ข ๐˜ญ๐˜ฆ ๐˜ฎ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ฆ๐˜ณ ๐˜ข๐˜ถ๐˜น ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ณ๐˜ค๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ฅ’๐˜ถ๐˜ฏ ๐˜ข๐˜ฎ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ณ ๐˜ข๐˜ถ๐˜ต๐˜ฉ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต๐˜ช๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ. 

Je me retrouve ici plongรฉe dans un rรฉcit original et รฉtrange mais, attention, une รฉtrangetรฉ positive ! J'aime beaucoup l'idรฉe de l'auteure et je m'attache beaucoup aux personnages. 

Je suis par contre un peu plus mitigรฉe par rapport au manque de fluiditรฉ. En effet, je trouve l'รฉcriture ainsi que la construction un peu dense. Les transitions passรฉ et prรฉsent se font, pour moi, de maniรจre un peu laborieuse. Je dois dire que je me perds parfois dans l'histoire. 

Malgrรฉ ce bรฉmol, j'aime beaucoup l'atmosphรจre de ce roman ainsi que l'histoire et sa chute. 

C'est donc une lecture en demi-teinte pour ma part mais que je vous conseille malgrรฉ tout. A retrouver en librairie dรจs aujourd'hui ! 

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire