Rechercher dans ce blog

lundi 21 novembre 2022

𝕁𝕠𝕤é ℝ𝕠𝕕𝕣𝕚𝕘𝕦𝕖𝕤 𝕕𝕠𝕤 𝕊𝕒𝕟𝕥𝕠𝕤 ~ 𝕃𝕖 𝕞𝕒𝕟𝕦𝕤𝕔𝕣𝕚𝕥 𝕕𝕖 𝔹𝕚𝕣𝕜𝕖𝕟𝕒𝕦




{parution aux éditions Hervé Chopin le 21 octobre 2021. Parution entre temps aux Éditions Pocket}

Après Le magicien d'Auschwitz, le premier tome, qui fut un coup de cœur, je me lance dans Le manuscrit de Birkenau.

Je pense que c'est réellement la première fois pour moi qu'il est difficile de parler d'une lecture... Et pourtant. J'ai dévoré ce livre. J'ai eu toutes les peines du monde à le quitter. Et quand je l'ai définitivement refermé... C'était avec le cœur en miettes et les yeux embués. J'ai été touchée et bouleversée.
Pour que vous compreniez mieux mes difficultés, je vous laisse une partie de la note de l'auteure. Vous comprendrez.

"Je sais que ce roman contient des épisodes difficiles à lire et à digérer. Pourquoi les ai-je décrits de manière si crue ? Parce que c’est ainsi que j’envisage la fiction. Le but de la littérature n’est pas seulement de nous divertir, de faire des expériences sur le langage ou de présenter des exercices d’habileté stylistique, même si de telles options sont évidemment légitimes, pertinentes et de grande valeur. La littérature existe principalement pour nous dire des choses, ouvrir des fenêtres et renverser des barrières. Du moins c’est ainsi que je la considère. (…)
Si le livre que nous lisons ne nous secoue pas, ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?
Un livre doit être une hache qui brise la mer gelée."

J'ai juste envie de vous dire de le lire. Pour savoir, apprendre, se souvenir et peut-être sortir de votre zone de confort.

Je n'en dirai pas plus, je n'ai en fait pas de mots...

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire