Rechercher dans ce blog

dimanche 27 janvier 2019

Alexandria Marzano-Lesnevich - L'empreinte


Je vous présente aujourd'hui ce roman sorti ce 24 janvier aux éditions Sonatine que je remercie d'ailleurs pour l'envoi.

Deux récits s'entremêlent dans ce roman. D'une part, une autobiographie de notre auteure, elle retrace son enfance, son passé et les raisons qui l'ont poussées à se plonger dans l'histoire de Ricky Langley.

D'autre part donc, notre auteure nous plonge dans les trois procès et condamnations de Ricky Langley, condamné, dans un premier temps, à la peine de mort pour le meurtre du petit Jeremy, six ans.

Ce qu'il est important de savoir c'est que notre auteure a été victime d'abus sexuels de la part de son grand-père lorsqu'elle était enfant.

Mais comment Alexandria en est-elle venue à s'intéresser à Ricky et Jeremy? La jeune femme a fait ses études de droit et s'est intéressée de près aux condamnations à la peine de mort, c'est alors qu'elle est tombée sur le cas de Ricky Langley. L'homme est un prédateur sexuel et a été accusé à plusieurs reprises d'attouchements sur de jeunes enfants avant d'être condamné pour le meurtre de Jeremy.  Notre auteure semble mettre un point d'honneur à se pencher et à analyser cette affaire, parfois nébuleuse.

Que dire ? Je ne me souviens pas avoir lu un roman qui m'a fait cet effet ; pour moi c'est un roman choc, un véritable cataclysme.

J'admire doublement l'auteure : d'une part car elle se confie à nous sans filtre et avec courage et d'autre part pour le travail documentaire fait sur l'affaire Ricky Langley.

L'auteure nous fait glisser à travers les années et entre son récit et celui de Ricky Langley de main de maître. Il fait savoir que le meurtre a eu lieu en 1992 et que l'autre nous retrace son histoire personnelle depuis les années 80.

Le fil rouge du roman, si je peux me permettre de l'appeler ainsi, est un sujet très dur, en lisant ce roman je suis donc partagée entre le dégoût et la colère envers les prédateurs sexuels et encore une fois, je ne peux que saluer le courage de notre auteure.

Je disais que ce roman s'est révélé être un cataclysme pour moi mais je pense qu'il a dû l'être également pour la famille de l'auteure et cette réflexion ne m'a pas quittée de toute ma lecture.

A la fin du bouquin, l'auteure nous laisse une description de ses sources chapitre par chapitre, preuve de son implication et de ses recherches.

Avant de commencer ce livre, dites-vous bien que les faits relatés sont avérés, ils ne sortent pas de l'imagination de notre auteure ; âmes sensibles s'abstenir.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire