Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce petit livre.
Marjorie est une jeune fille en surpoids. A l'école, elle est la cible des moqueries et de la méchanceté. Sa meilleure amie ? La solitude.
Elle subit son corps et elle subit ce harcèlement... Pourtant, Marjorie ne se résume pas à son corps et ses bourrelets.
Nous sommes ici dans de la littérature jeunesse (dès 11 ans), ça se lit donc très très vite et je pense que chacun devrait prendre un peu de son temps pour lire ce genre de petit livre.
Vu l'âge des lecteurs cibles, je pense qu'il est inutile que je vous écrive un roman sur l'écriture de l'auteure qui s'adapte bien évidemment à son public avec des mots simples et des paragraphes clairs, net et précis !
Dans ce récit, les sentiments sont décrits avec justesse. J'en suis venue à me demander si c'était l'histoire de notre auteure
J'ai eu mal avec Marjorie et pour Marjorie.
L'auteure nous conte comment la jeune fille fait face, ou pas, à ces moqueries et cet acharnement. Parce que, oui Marjorie est en surpoids, mais ce n'est pas ce qui définit cette jeune fille. Marjorie, c'est une dessinatrice hors pair et une jeune fille intelligente qui aime se perdre dans la lecture. C'est ça qui la définit. Malheureusement, la jeune fille, de peur de se faire encore plus remarquer, cache ses talents à son entourage...
Je me suis attachée à Marjorie, je nous ai trouvé des points communs. J'ai été en colère et triste en lisant ce livre. On connaît tous une Marjorie de près ou de loin.
Ce sujet est d'actualité de plus en plus. Et il s'étend avec les réseaux sociaux. Ce qui m'a choqué dans ce récit, c'est que Marjorie n'a pas de téléphone (non à son âge je n'en avais peut-être pas non plus mais maintenant c'est monnaie courante) parce qu'elle n'en a pas besoin et aussi parce qu'elle sait ce qui se passe sur les réseaux sociaux...
Là, Marjorie est en surpoids mais nous savons que la méchanceté et le harcèlement peuvent tourner autour d'autres traits physiques ou d'autres faits . Pour moi, c'est donc un petit roman coup de poing ! La preuve qu'on n'est pas trop vieux pour de la littérature jeunesse. Personnellement, je trouve que ça permet de revenir sur des sujets ou des faits qui peuvent nous sortir de la tête en vieillissant ( perso, je ne vieillis pas, je grandis ! Ce n'est pas pareil).
Malgré tout ça, le message que ce récit nous fait passer est positif ! Alors, je vous conseille cette lecture.
À bientôt pour de nouvelles aventures livresques
Djustinee
Si les éditions Nathan veulent me l'envoyer, je le lirai volontiers ! J'ai lu pas mal de livres de cette auteure que j'aime beaucoup. Elle n'écrit que des romans dont l'histoire pourrait être vraie ! J'ai notamment adoré son "Momo" en 3 volumes.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas l'auteure mais j'ai été touchée !
RépondreSupprimer