Rechercher dans ce blog

lundi 15 février 2021

𝕁𝕦𝕝𝕚𝕖 𝕂𝕚𝕓𝕝𝕖𝕣 - 𝕃𝕒 𝕞𝕒𝕚𝕤𝕠𝕟 𝕕𝕖𝕤 é𝕘𝕒𝕣é𝕖𝕤




🌷 𝑪 𝑬 𝑹 𝑪 𝑳 𝑬      𝑩 𝑬 𝑳 𝑭 𝑶 𝑵 𝑫 🌷

{parution le 18 février 2021}

C'est donc avec cette lecture que j'entame cette année de lectrice VIP du Cercle Belfond. Vous trouverez ce livre dès aujourd'hui dans votre librairie. 

Cate est bibliothécaire dans une petite ville du Texas, Berachah. Elle se passionne pour l'histoire d'un refuge ayant existé un siècle auparavant. Refuge dont il ne reste plus que des pierres tombales. 
Celui-ci accueillait des femmes dont la société ne voulait plus à l'époque ; des filles-mères, des droguées, des anciennes prostituées,... 
C'est là qu'elle découvrira l'histoire de Lizzie, Docie et tant d'autres. Et c'est aussi à partir de là qu'elle fera un bon dans son propre passé mais elle ne sera pas seule. 

Il me faudra une centaine de pages pour arriver à entrer dans le récit qui contient pléthore de protagonistes. Il me faut également un certain temps d'adaptation pour passer d'une époque à une autre au début du livre. En temps normal, cela ne me pose pas de problème mais j'ai trouvé ici que la transition ne se faisait pas toujours de manière fluide. Je dois aussi noter pas mal de longueurs.

Une fois tous ces éléments remis en place et une fois le contexte posé, je peux finalement réellement apprécier ma lecture. Mais ce n'est qu'à la seconde partie du roman que je suis totalement passionnée et que je ne veux plus lâcher ma lecture. Je suis tantôt bouleversée tantôt frustrée face à toutes ces intolérances souvent liées à la religion ainsi qu'à toutes ces violences majoritairement sexuelles. 

J’apprécie particulièrement le personnage de Lizzie mais j'accroche beaucoup moins avec celui de Cate. Tout comme j'accroche bien plus au récit "historique" plutôt qu'au contemporain.

Malgré le fait que je ne sois pas convaincue par la totalité du roman, je vous conseille de vous plonger dans cette lecture. Les thèmes abordés prêtent à la réflexion et les valeurs qui véhiculent dans ce livre sont fortes. L'auteure nous fait comprendre que, quoiqu'il se passe, la solidarité, l'humanité et l'amour sont plus forts que tout. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire