Rechercher dans ce blog

mercredi 28 juin 2023

๐”พ๐•’รซ๐•๐•๐•– โ„•๐• ๐•™๐•’๐•Ÿ๐•ฅ ~ ๐•ƒ๐•– ๐•“๐•ฆ๐•ฃ๐•–๐•’๐•ฆ ๐••'รฉ๐•”๐•๐•’๐•š๐•ฃ๐•”๐•š๐•ค๐•ค๐•–๐•ž๐•–๐•Ÿ๐•ฅ ๐••๐•–๐•ค ๐••๐•–๐•ค๐•ฅ๐•š๐•Ÿ๐•ค



๐”พ๐•’รซ๐•๐•๐•– โ„•๐• ๐•™๐•’๐•Ÿ๐•ฅ ~ ๐•ƒ๐•– ๐•“๐•ฆ๐•ฃ๐•–๐•’๐•ฆ ๐••'รฉ๐•”๐•๐•’๐•š๐•ฃ๐•”๐•š๐•ค๐•ค๐•–๐•ž๐•–๐•Ÿ๐•ฅ ๐••๐•–๐•ค ๐••๐•–๐•ค๐•ฅ๐•š๐•Ÿ๐•ค
{Parution le 4 janvier 2023 aux รฉditions Grasset }

Je vous laisse la quatriรจme de couverture 
"Au cล“ur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persรฉcutions nazies. La jeune Irรจne y trouve un emploi en 1990 et se dรฉcouvre une vocation pour le travail d’investigation. Mรฉticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle รฉlรจve seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.
A l'automne 2016, Irรจne se voit confier une mission inรฉdite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hรฉritรฉ ร  la libรฉration des camps. Un Pierrot de tissu terni, un mรฉdaillon, un mouchoir brodรฉ... Chaque objet, mรชme modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriรฉtaire dรฉportรฉ, afin de remettre ร  ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquรชtes, Irรจne se heurte aux mystรจres du Centre et ร  son propre passรฉ. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie ร  Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantรฉs ?"

Un titre รฉnigmatique pour une partie tragique de notre Histoire.
Je dรฉcouvre l'existence de ce centre et je me dis que, vu tous les livres lus sur la Seconde guerre... c'est quand mรชme une lacune. Mais grรขce ร  l'auteure, j'ai pu apprendre quelque chose.

Je suis projetรฉe dans une histoire passionnante que je dรฉvore. C'est un livre brillant qui se construit autour la vie de notre protagoniste, Irรจne, et celles des personnes qu'elle rencontre grรขce au centre. De vraies rencontres ou celles faites ร  travers des lettres, des rรฉcits, des objets,... 

Si le centre existe, l'histoire d'Irรจne, elle, est fictive et pourtant... ร  la fin du livre, j'avais l'impression qu'elle รฉtait bien rรฉelle. 

C'est un beau roman que je vous conseille tant pour son cรดtรฉ historique que pour le romanesque. C'est un roman rempli d'espoir.

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire