Rechercher dans ce blog

dimanche 11 décembre 2022

𝔄𝔡𝔢𝔩𝔦𝔫𝔢 𝔉𝔩𝔢𝔲𝔯𝔶 ~ 𝔏𝔢𝔰 𝔠𝔬𝔪𝔟𝔞𝔱𝔱𝔞𝔫𝔱𝔢𝔰





{parution le 13 octobre 2022 aux Éditions Michel Lafon}

Je vous laisse la quatrième de couverture :

« Septembre 1914. Depuis six semaines, la guerre fait rage. Dans les Vosges, les forêts sont le terrain de sanglantes batailles. Face à l'afflux incessant de blessés, quatre femmes que tout oppose sont réunies au sein d'un couvent transformé en hôpital de campagne pour leur porter secours. Agnès, la mère supérieure, Marguerite, une prostituée sur les traces de son passé, Caroline, l'épouse d'un riche industriel, propulsée à la tête de l'entreprise familiale, et Suzanne, jeune infirmière recherchée pour meurtre... Toutes quatre ont chacune à leur façon, avec leurs armes et leurs histoires, un rôle à jouer dans cette folie menée par des hommes. Elles sont la deuxième ligne, de redoutables combattantes contre l'ennemi allemand et la société patriarcale qui les oppresse. »

Ce livre est adapté de la série événement du même nom. Et c'est une découverte pour moi car, je dois être honnête que si j'ai été intriguée par la série, je n'ai pas encore pris le temps de la regarder.

Ce qui m'attire d'emblée dans ce roman, c'est le fait que les héroïnes soient féminines. Le titre ne trompe pas. Nos protagonistes sont de vraies combattantes au sang-froid inégalable alors que les hommes rencontrés sont mis en arrière-plan ou passent font preuve de couardise.

Le roman n'est pas bien long, il se lit très vite ; les chapitres sont très courts et l'écriture est assez fluide. Il y a beaucoup de personnages et je dois dire, qu'au début de ma lecture, j'étais perdue entre tous les personnages. J'ai eu du mal à les identifier mais j'ai rapidement remis mes idées en place.

J’aime aussi beaucoup l’époque et le contexte du livre.

C'est une lecture sans fioritures et efficace. Peut-être un peu trop... Je n'ai pas l'habitude de dire cela, mais ç'a un peu manqué de détails en l'occurrence. J'aurais bien aimé prolonger un peu plus ma lecture.

J'ai donc passé un très bon moment avec cette lecture que je vous conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire