Rechercher dans ce blog

mercredi 3 avril 2024

๐‡๐ž๐š๐ญ๐ก๐ž๐ซ ๐Œ๐จ๐ซ๐ซ๐ข๐ฌ ~ ๐๐ฎ๐š๐ง๐ ๐ฅ๐ž ๐’๐จ๐ฅ๐ž๐ข๐ฅ ๐ฌ๐ž ๐ฅรจ๐ฏ๐ž๐ซ๐š



๐Ÿ“š ๐™ป๐šŽ๐šŒ๐š๐š›๐š’๐šŒ๐šŽ ๐™ฒ๐š‘๐šŠ๐š›๐š•๐šŽ๐šœ๐š๐š˜๐š— ๐Ÿธ๐Ÿถ๐Ÿธ๐Ÿบ ๐Ÿ“š

{Parution le 03 avril 2024 aux รฉditions Charleston}

"En 1942, l'armรฉe Japonaise s'engagera dans la Seconde Guerre mondiale, conquรฉrant les รฎles du Pacifique, atteignant l'actuelle Malaisie et Singapour, alors colonie britanniques, qui tomba aux mains des Japonais le 15 fรฉvrier 1942.
Le Vyner Brooke, un navire marchand qui รฉvacuant des passagers dรฉsespรฉrรฉs hors de Singapour, fut bombardรฉ par l'armรฉe de l'air Japonaise. En quelques heures, il reposait, brisรฉ, au fond de la mer.
De nombreux survivants parvinrent ร  rejoindre les lointaines รฎles de Sumatra, en Indonรฉsie. Trรจs vite capturรฉs par les Japonais, hommes, femmes et enfants furent sรฉparรฉs et envoyรฉs dans des camps de prisonniers de guerre au cล“ur de la jungle en compagnie de centaines d'autres personnes rassemblรฉes par l'armรฉe d'invasion. Famine et brutalitรฉ rรฉgnaient aux camps, oรน sรฉvissaient les maladies."

Je vais vous avouer quelque chose... j'ai eu besoin d'une bonne centaine de pages pour arriver ร  me plonger dans ce roman. Je l'ai mรชme traรฎnรฉ sur 3 jours ce dรฉbut de livre... il y avait beaucoup de personnages et je confondais leurs noms, leurs histoires, leurs paragraphes... et puis, il s'est passรฉ quelque chose de magique... je suis totalement subjuguรฉe et transportรฉe.

Je m'attache aux protagonistes et je dรฉvore la suite et finis ce roman en quelques heures. Impossible de le lรขcher roman.

Je dรฉcouvre tout une partie d'Histoire que je ne connaissais pas : les camps de prisonniers en Indonรฉsie durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la dรฉtention d'infirmiรจres australiennes par les japonais, entre autres.

C'est un roman fรฉminin fort et puissant, un livre brillant et รฉmouvant. C'est une ode ร  l'amour, ร  l'amitiรฉ et ร  la musique.
Un roman sur le courage et l'abnรฉgation.

La note de l'autrice et les postfaces enrichissent le livre et permettent aussi  mieux le comprendre.

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire