Rechercher dans ce blog

dimanche 8 septembre 2019

Jérôme Abranel- Un cœur pur







Merci Librinova pour l'envoi de cet ebook.


Il y a des livres qui méritent de sortir de l'ombre, celui-là en fait partie...


Etienne n'a pas encore 70 ans quand il succombe à une attaque. Etienne n'avait plus de famille et n'a pas eu d'enfants. Il a donc chargé, de son vivant, son voisin Sam, 20 ans plus jeune que lui, à vider sa maison et s'occuper de la vente de celle-ci.


Sam va alors plonger dans la vie d'Etienne qu'il ne pensait pas si riche. A travers le journal d'Etienne que Sam peut lire, ce dernier va apprendre à mieux connaître son ancien voisin depuis sa jeunesse. Il se rendra compte qu'Etienne n'a pas eu une vie très facile mais que, malgré toutes les épreuves, il est resté un cœur pur...


Sam va donc retracer la vie d'Etienne depuis l'Occupation jusqu'à « maintenant ». Il va découvrir de jolis lieux et faire de belles rencontres. Il va aussi à nouveau découvrir son défunt voisin qui lui donnera une belle leçon de vie.


Les premiers pages me paraissent plates, j'avoue. Mais ce n'est qu'une mauvaise première impression. Une fois compris le but du roman, je ne le lâche plus... je l'ai lu en quelques heures sans pouvoir le poser.


J'ai aimé rencontrer Sam et découvrir Etienne à travers son journal et les témoignages de certaines personnes. L'italique permet de ne pas se tromper.


Le récit alterne donc le fameux journal et le présent à travers les yeux de Sam. C'est joliment orchestré et ça me plaît. J'apprécie également la plume sensible de l'auteur qui m'a transportée du début à la fin.


Je vous l'ai annoncé dès le départ, ce roman gagne à être connu et je vous le conseille, tout simplement. J'ai passé un excellent moment.


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques


Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire