Rechercher dans ce blog

mercredi 11 septembre 2019

Richard Powers - Opération âme errante






Je remercie les éditions Le Cherche Midi pour l'envoi de ce roman paru le 5 septembre.

Richard Kraft est interne dans un hôpital public de la cité des anges plus connue, pour nous, sous le nom de Los Angeles. 
Linda est kinésithérapeute dans le même service, à savoir, le service pédiatrique.
Ils ont en charge une bande de petits patients aux maladies plus complexes les unes que les autres. 
Ils ont peu de moyens et ces enfants sont issus de familles pauvres. 
L'auteur alterne son récit avec des fragments d'enfance de Richard ainsi que certains contes ou légendes qui ont pour héros des enfants.

Vous l'aurez compris, l'enfant est au centre de ce roman.

De prime abord, ce roman avait tout pour me plaire. J'ai, pour une fois, lu le résumé qui me paraissait accrocheur. Je découvre l'auteur et j'apprends que ce roman est, en fait, sorti en 1994 en Amérique pour être publié chez nous cette année.

Je trouve l'écriture de l'auteur assez lourde et alambiquée. Je me perds dans les méandres des différents chapitres et je me demande parfois où j'en suis !

J'ai également du mal à trouver de l'optimisme dans ce roman qui me fait naviguer dans un océan de noirceur. Mais le fond de ce récit reste quant à lui poignant et fort.

Personnellement, je suis passée à côté de ce roman, il n'est tout simplement pas fait pour moi... Ma lecture a été laborieuse et, pour cette raison, je suis passée totalement à côté du récit.

Je note par contre un attachement de ma part pour la petite Joy!

Alors chers lecteurs, je vous invite à ouvrir ce roman pour vous en faire votre propre opinion !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire