Rechercher dans ce blog

samedi 7 septembre 2019

Marilyse Trécourt – Une vie plus belle que mes rêves




Merci aux Editions Eyrolles pour l'envoi de ce roman.


Louise a 37 ans et est en couple avec Sam.

Par contre, sa vie professionnelle n'est pas très stable... Malgré 5 ans de droit, elle ne parvient pas à trouver sa voie ou plutôt le métier qui peut la satisfaire pleinement. Elle doit se remettre en question lorsque son contrat dans la banque dans laquelle elle travaille depuis 18 mois prend fin...


Elle part donc en quête d'un nouvel emploi sous la surveillance de Sam et avec l'aide de sa meilleure amie, la pétillante Claire.


Alors que Sam est plus terre à terre, Claire incite Louise à « prendre de la hauteur ».


Louise décide alors d’alterner sa recherche d'emploi avec sa passion d'enfance dans laquelle elle se replonge : le dessin. Ok, elle délaisse même un peu sa recherche au profit de la création mais chuut !


Un matin, elle retrouve une toile, qu'elle aurait elle-même peinte durant la nuit, qui pourrait bien changer sa vie !


Pour cela, il faut que Louise OSE !


Parallèlement, on suit le récit de Raphaël et Marie, deux ados amoureux. Je vous laisse découvrir leur lien avec tout ça lors de votre lecture, je ne vous dévoilerais rien, même sous la torture ou pire, les chatouilles !


Je me plonge les yeux fermés (façon de parler...) dans ce roman. Je sais qu'il va me plaire ; le titre est pétillant et la couverture est toute douce et recherchée (je note plein de jolis détails que je comprends au fur et à mesure de ma lecture).


Le roman est aéré, les chapitres sont courts et l'écriture est fluide ; tout ce que j'aime. Ce petit roman se lit à grande vitesse, je tourne les pages sans m'en rendre compte. J'aime aussi les notes d'humour parsemées çà et là dans le roman. C'est léger et ça me plaît.


J'aime aussi l’alternance des 2 récits, ce qui met un peu de piment, de suspense à ce récit.


Louise est attachante et touchante (bien qu'on ait envie de la secouer mais Claire s'en charge). J'aime la suivre et je suis triste de la quitter à la fin du roman... J'apprécie également Claire mais je dois avouer ne pas accrocher avec Sam...


Le récit me plaît, le message de l'auteure aussi et pour ceux qui le désire, il y a un petit carnet d’exercices à la fin du livre.


Les thèmes abordés sont, selon moi, plus que jamais d'actualité dans la société actuelle : la confiance en soi, la remise en question, le changement de voie,...


Je vous recommande ce petit roman qui fait du bien.


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,


Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire