Les habitants de l'impasse du Colibris se connaissent depuis 60 ans. Là-bas, ils ont vécu leurs plus belles joies et leurs plus grands malheurs. Ils croyaient bien pouvoir y finir leurs jours.
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu puisque la mairie a décidé d'exproprier toutes les maisons de l'impasse pour construire une nouvelle école.
Mais la mairie ne sait pas à qui elle a affaire. Peut-être croyait-elle avoir affaire à de gentils papys et mamies ? En réalité, la mairie se heurte à un groupe de petits vieux qui décide de sortir les dents et de créer les Octogéniaux ! Le groupe va donc monter des actions d'envergure afin de faire reculer la mairie...
Ce récit se fait à travers les yeux de Marceline, l'une des Octogéniaux.
Je retrouve la plume légère et fluide de l'auteure avec sa pointe d'humour bien caractéristique ! Le roman est aéré et alterne entre le présent de Marceline menant son combat contre la mairie et ses souvenirs passés qu'elle a couchés sur papier.
L'histoire est touchante. J'ai ri et j'ai été bouleversée. Les livres de l'auteure me font toujours cet effet... Ils me font vibrer !
Je sais d'emblée qu'en commençant ce roman, je vais passer un excellent moment. Cette auteure me transporte systématiquement ! Et à chaque lecture, c'est le même combat ; je n'arrive pas à fermer mon bouquin.
J'ai le cœur serré, la gorge nouée, la larme à l'œil avec ce petit roman que je vous conseille !
A bientôt pour de nouvelles aventures livresques
Djustinee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire