Rechercher dans ce blog

mardi 3 septembre 2019

Virginie Grimaldi - Quand nos souvenirs viendront danser



Les habitants de l'impasse du Colibris se connaissent depuis 60 ans. Là-bas, ils ont vécu leurs plus belles joies et leurs plus grands malheurs. Ils croyaient bien pouvoir y finir leurs jours.

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu puisque la mairie a décidé d'exproprier toutes les maisons de l'impasse pour construire une nouvelle école.

Mais la mairie ne sait pas à qui elle a affaire. Peut-être croyait-elle avoir affaire à de gentils papys et mamies ? En réalité, la mairie se heurte à un groupe de petits vieux qui décide de sortir les dents et de créer les Octogéniaux ! Le groupe va donc monter des actions d'envergure afin de faire reculer la mairie...

Ce récit se fait à travers les yeux de Marceline, l'une des Octogéniaux.

Je retrouve la plume légère et fluide de l'auteure avec sa pointe d'humour bien caractéristique ! Le roman est aéré et alterne entre le présent de Marceline menant son combat contre la mairie et ses souvenirs passés qu'elle a couchés sur papier.

L'histoire est touchante. J'ai ri et j'ai été bouleversée. Les livres de l'auteure me font toujours cet effet... Ils me font vibrer !

Je sais d'emblée qu'en commençant ce roman, je vais passer un excellent moment. Cette auteure me transporte systématiquement ! Et à chaque lecture, c'est le même combat ; je n'arrive pas à fermer mon bouquin.

L'auteure arrive encore une fois à me faire aimer ses personnages. Je m'y attache du début à la fin et j'aime suivre leurs pérégrinations ! Ces Octogéniaux...
Virginie (permettez cette intimité hin) nous raconte l'histoire de cette joyeuse (ça dépend pour qui) bande avec une énorme sensibilité et met en avant toute une série de thèmes de la vie de tous les jours ; l'amour, l'amitié, les liens familiaux, la vieillesse, la maladie,...

J'ai le cœur serré, la gorge nouée, la larme à l'œil avec ce petit roman que je vous conseille !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire