Rechercher dans ce blog

mardi 31 juillet 2018

Agnès Ledig - De tes nouvelles


Ce qu’il faut savoir avant de commencer, c’est qu’il s’agit de la suite de On regrettera plus tard (même auteure bien entendu). Je conseille fortement de le lire avant, vous comprendrez mieux !

Pour ceux qui l’ont déjà lu, je vous fais un petit résumé pour vous rafraichir la mémoire :

On regrettera plus tard : Eric a perdu sa femme, Hélène, lors de la naissance de leur fille, Anna-Nina, il y a 7 ans. Depuis, ils sillonnent ensemble les routes de France dans une roulotte. Une vie de nomade loin des cruautés du monde. Un soir d’orage, la petite tombe malade. Ils demandent de l’aide à Valentine, jeune institutrice dans les Vosges. Elle vit à côté de chez Gustave qu’elle considère comme son grand père. Ils ont une petite vie tranquille que je trouve un peu hors du temps (j’ai eu la même sensation dans les deux romans). Eric et Valentine vont alors vivre une petite aventure mais Eric n’a pas encore totalement fait son deuil et n’est pas encore prêt à se sédentariser alors que la petite rêve, quant à elle, d’être scolarisée dans l’établissement du village. Ils ont finalement repris la route…

Après ce court résumé, j’en reviens donc à De tes nouvelles , éd. Albin Michel.

Pour info, le poche sortira aux alentours du 06/09/2018.

 

Anna-Nina et Eric reviennent chez Valentine pour entamer l’année scolaire. Le petit groupe composé de Gustave, Valentine, Anna-Nina et Eric est plus que jamais soudé. Le meilleur ami de Valentine, Gaël -que nous connaissons déjà , viendra se joindre à cette joyeuse bande suite à sa séparation d’avec sa compagne. S’ensuivra Sébastien, petit garçon de 10 ans délaissé par ses parents divorcés.

Chacun trouve son équilibre. Eric fait son deuil et peut enfin entrevoir un avenir commun avec Valentine. Cette dernière, quant à elle, parviendra à résister à son attirance physique pour le papa de Sébastien au profit de son amour naissant pour Eric et dans la perspective d’une vie ensemble et peut-être, qui sait, d’un bébé.

Anna-Nina prend le chemin de l’école et découvre que malheureusement, le monde extérieur n’est pas tout doux et tout rose comme elle le pense.

Gaël se reprend en main et perd ses kilos en trop, son lourd fardeau.

Gustave, malgré ses 80 ans, se sent rajeunir au contact de tout ce petit monde ; il apprécie d’autant plus les petites choses du quotidien.

Et finalement, Sébastien, petit dernier de cette « famille recomposée » trouvera ce qui lui manque au sein de sa propre famille : de l’attention.

 

Un passage du livre me plait particulièrement (p. 149) et reflète parfaitement le ton donné à l’ensemble du livre :

 

« -Vous êtes trop sensibles, tous les deux ! reprend-il.

-   Ce sont les autres qui ne le sont pas assez. Le monde irait mieux si tout le monde était aussi sensible que nous. On ne supporte pas de faire du mal, et on aime facilement.

Tu imagines la paix qui régnerait sur la terre ?

-   Le monde serait sacrément compliqué si tout le monde tombait amoureux de tout le monde comme vous. Tu imagines le bazar ?

-   Oui, mais ce serait un doux bazar ! »

 

J’ai retrouvé la douceur et la délicatesse de la plume de l’auteure. L’écriture est fluide et il n’y a aucune lourdeur à déplorer (comme d’habitude j’ai envie de dire). On retrouve avec plaisir les personnages attachants du premier roman et on est heureux de les suivre à nouveau.

Personnellement, je suis particulièrement attachée à la pétillante Anna-Nina, à son insouciance enfantine et à sa manière de penser et de voir les choses.

Je retrouve toujours un peu de fragilité dans les romans d’Agnès Ledig mais cela n’a rien de négatif !!

 

C’est un bouquin qui fait du bien ! Rien que pour ça, je vous le conseille. Une bouffée d’air frais, un petit moment de bonheur, une petite pause douceur…

Si vous voulez passer un bon moment lecture, sans penser à vos petits (ou gros) tracas, foncez mais avant, lisez « On le regrettera plus tard », vous aurez donc le doublé gagnant !

 

Un petit mot sur Agnès Ledig : Auteure que j’aime beaucoup. J’ai commencé par Juste avant le bonheur et Marie d’en haut. Ensuite, gros gros GROS coup de cœur pour Pars avec lui (que je vous recommande chaudement !) et puis On le regrettera plus tard et De tes nouvelles que je viens donc de vous présenter.

Je vous invite à la retrouver sur son site :www.agnesledig.fr

 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques 

 

Djustinee

4 commentaires:

  1. J'ai lu tous les Ledig. Mon préféré est aussi "Pars avec lui".
    Il y a toujours beaucoup de sensibilité dans ses bouquins.
    En lisant ce billet, je me souviens bien de "De tes nouvelles". Par contre, je ne me souviens pas du tout de Sébastien. Je l'ai zappé complètement de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également lu tous les Ledig (Sauf le tout dernier que j'attends) et "Pars avec lui" est également mon préféré

      Supprimer
  2. J'ai lu les deux et "Pars avec lui". Beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer