Rechercher dans ce blog

mardi 31 juillet 2018

Sarah Maeght - C'est où, le Nord?

Le premier roman de la jeune auteure. Je vous invite à la découvrir via son site : http://sarahmaeght.fr .

J’ai trouvé sa biographie intéressante parce que j’y ai retrouvé un peu de Ella, le personnage principal de ce roman !

L’auteure a 24 ans, elle est prof de français et elle a grandi sur les plages du Nord… Comme Ella.

Du coup, je suis curieuse : « Et si c’était autobiographique ? ». Je n’ai pas la réponse à cette question qui me torture l’esprit mais en tout cas, c’est sûr, il y a un peu de Sarah dans Ella. 

Je vous présente donc Ella, jeune prof à Paris qui a quitté son Nord natal avec Victor son petit-ami. Ils avaient de grands rêves d’agrégation pour elle, d’atelier pour lui, de grands voyages ensemble et de poisson rouge. Mais voilà, on se limite au poisson rouge, Klaus, suicidaire…

Victor est au chômage, son père lui trouve un boulot, dans le Nord. Ella, elle ne veut pas quitter Paris et sa classe. On tente l’amour « à distance » mais ça ne fonctionne pas. C’est la rupture.

Nouvelle vie pour Ella, nouvel appart, la vie de célibataire… Elle peut compter sur son ami gay, Théo, et sur sa copine déjantée, Lou.

Elle rencontre Cléo lors d’une escapade à Budapest et elle se pose des questions ;  est-elle hétéro, bi, Lesbienne ,… ? Si tant est que l’on puisse rentrer dans un case « à cause » (plein de guillemets !!!) de son orientation sexuelle?

Klaus est toujours là et ne la juge pas, ou presque !

La vie d’une jeune adulte qui se cherche… Mais n’en faites pas une généralité, on parle d’Ella seulement.

Ella croit en son métier. Elle défend ses valeurs et ses élèves. Les passages relatifs à sa classe sont poilants mais je suis sûre qu’ils reflètent la réalité.

Surtout qu’on sait que le roman de Sarah Maeght part d’une phrase d’un de ses élèves.

Certains passages sont un peu  vulgaires mais on est au-dessus de ça.

On tourne les pages en se demandant si finalement, Ella se sera (re)trouvée. A-t-elle compris qu’elle est juste Ella ?

C’est simple et facile à lire. C’est un petit roman dans l’air du temps, contemporain. Les personnages sont attachants.

Ce n’est pas un roman coup de cœur mais ne vous méprenez pas, j’ai bien aimé malgré tout. C’est bien écrit, il n’y a pas de passages encombrants mais pour moi, l’histoire est un peu plate ; on a juste l’impression de suivre la vie, parfois chaotique, d’une jeune adulte en quête de soi – un peu banal.

Je vous le conseille donc si vous cherchez un petit bouquin à lire entre deux briques, quelque chose sans prise de tête car, malgré le fait que, pour moi, il était un peu plat, il se lit à grande vitesse.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu, mais je ne m'en souviens pas du tout ! Il y a juste l'histoire du poisson rouge qui me dit quelque chose !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Ha oui le poisson rouge :)
      Si tu ne t'en souviens plus du tout c'est qu'il ne t'a pas marqué!

      Supprimer